Actu moto. Essais moto et nouveauté moto.

Le vice-président de 40 millions d'automobilistes emporté par le coronavirus

02 avril 2020 (www.moto-net.com)

Jean-Louis Filippini, vice-président de 40 millions d'automobilistes (40 MA) et administrateur de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), s'est éteint lundi 30 mars à 75 ans, "victime du terrible coronavirus", annonce tristement la célèbre association d'usagers automobile qui monte aussi régulièrement au créneau en faveur des motards.

"Jean-Louis m'accompagnait depuis le début de ma présidence à 40 millions d'automobilistes en juin 2012", témoigne Daniel Quéro, président de 40 MA. "Il laisse l'empreinte profonde et irremplaçable de ceux que nous aimons tous. Je ne peux pas encore y croire, nous ne pouvons pas y croire".

MNC s'associe à la douleur de la famille et des proches de Jean-Louis Filippini, ainsi qu'à celle de toutes les victimes du Covid-19 (4032 décès en France au 1er avril)...

Tags: Société > Sécurité routière

Bottes obligatoires à moto : les explications de la députée Laurence Trastour-Isnart

20 mars 2020 (www.moto-net.com)

Cosignataire d'une proposition visant à rendre obligatoire le port de bottes à moto, la députée Les Républicains des Alpes-Maritimes Laurence Trastour-Isnart a accepté de répondre à nos questions. Interview.

Tags: Société > Sécurité routière

Projet de bottes obligatoires : et les chaussures de moto homologuées ?

18 mars 2020 (www.moto-net.com)

Sans surprise, le fabricant d'équipements pour motards RST (groupe Bihr) est favorable au projet de bottes moto obligatoires. Mais en l'état, la proposition du député Bernard Brochand lui semble beaucoup trop restrictive et ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues en pleine expansion. Interview.

Tags: Société > Sécurité routière

Bottes obligatoires à moto : les explications du député Bernard Brochand

11 mars 2020 (www.moto-net.com)

Auteur d'une proposition visant à rendre obligatoire le port de bottes à moto, le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Bernard Brochand a accepté de répondre à nos questions. Interview.

Tags: Société > Sécurité routière

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

11 mars 2020 (www.moto-net.com)

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux?roues motorisés. Explications.

Tags: Société > Sécurité routière

Des plaques d'égout antidérapantes pour éviter les chutes à moto

10 mars 2020 (www.moto-net.com)

L'entreprise Saint-Gobain PAM, chargée des activités Canalisation du groupe Saint-Gobain à Pont-à-Mousson (54), développe une ingénieuse solution pour rendre les plaques d'égouts moins glissantes et éviter les pertes d'adhérence à moto : le Pamrex GripTop. Explications.

Tags: Société > Sécurité routière

Programme 2020 de la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention

06 mars 2020 (www.moto-net.com)

Assurance Prévention dévoile le planning 2020 de sa piste d'éducation routière, une excellente initiative menée avec les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) pour initier gratuitement les jeunes à la conduite d'un deux-roues de 50 à 125 cc.

L'accès est libre à partir de 14 ans, à condition de se présenter "avec un pantalon long et des chaussures fermées", précise l'association d'assureurs, qui fournira gants, blouson et casque. Depuis 2001, pas moins de "180 208 personnes" ont été initiées aux joies de la conduite d'une moto ou d'un scooter, dont "156 693 scolaires".

Les dates du premier semestre 2020 (sous réserve de modifications)

  • Lambesc (13) : les 9,10 et 12 mars
  • Béziers (34) : les 16, 17, 19 et 20 mars
  • Saint-Raphaël (83) : du 30 mars au 2 avril
  • Privas (07) : du 6 au 10 avril
  • Carcassonne (11) : du 20 au 24 avril
  • Grenoble (38) : du 4 au 7 mai
  • Dammarie-les-Lys (77) : du 11 au 15 mai
  • Ivry-sur-Seine (94) : du 25 au 29 mai
  • Metz (57) : du 8 au 12 juin

Tags: Société > Sécurité routière

Motards : la Barbe de la discorde...

11 février 2020 (www.moto-net.com)

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?

Tags: Société > Sécurité routière

[Vidéo] A 85 km/h sur l'autoroute A86... en trottinette électrique !

16 janvier 2019 (www.moto-net.com)

Cette vidéo tournée depuis le téléphone d'un chauffeur de taxi à hauteur du tunnel de la Courneuve, au nord de Paris, montre un homme - sans casque, ni gants - lancé à plus de 80 km/h sur l'autoroute A86 aux commandes d'une trottinette électrique !

Cette séquence illustre le manque d'encadrement de ces nouveaux modes de déplacements très prisés dans les villes françaises. Certains modèles comme celui-ci (a priori une Dualtron Thunder à 3700 €) affichent sans complexe leur capacité à atteindre les 85 km/h ! Un peu élevé, non, pour un engin censé circuler à 25 km/h maximum sur les pistes cyclables ?!

Tags: Société > Sécurité routière

La mortalité routière en léger repli en novembre 2018

18 décembre 2018 (www.moto-net.com)

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une légère baisse de la mortalité routière en novembre 2018, provisoirement estimée à -1,8% par rapport à 2017 (267 morts contre 272). 

Cette diminution concerne surtout les piétons, tandis que le nombre d'accidents mortels des motards est stable. Les autres indicateurs d'accidentologies sont aussi en baisse : -4,7% pour les accidents corporels, -4,2% pour les blessés et un impressionnant -30% (!) pour les hospitalisations de plus de 24 heures.

Tags: Société > Sécurité routière

Journée "marquage radars" dans le Vaucluse avec la FFMC 84

21 septembre 2018 (www.moto-net.com)

Journée marquage radars dans le Vaucluse avec la FFMC 84

La Fédération française des motards en colère du Vaucluse (FFMC 84) organise demain au Pontet une journée intitulée "art plastique en milieu urbain"... Objectif : renforcer la sécurité routière aux endroits accidentogènes en signalant à la peinture la présence d'un radar !

La FFMC du Vaucluse organise par ailleurs une collecte pour poursuivre les gestionnaires de voirie devant le tribunal administratif afin qu'ils soient condamnés à "modifier les infrastructures non conformes".

Tags: Société > Sécurité routière

[Revue de presse] Accouplement d'un radar et d'une poubelle en Corse du Sud...

07 septembre 2018 (www.moto-net.com)

Nos confrères de Corse Matin ont été témoins d'un étrange accouplement entre un radar et une poubelle...

"Après un radar encagoulé à Travu, le radar positionné entre le rond-point direction Afa et le bar Balisaccia sur la commune d'Alata (Corse-du-Sud) a été recouvert d'une poubelle mardi 4 septembre", signale le quotidien corse.

Tags: Société > Sécurité routière

L'Autriche remonte la vitesse sur autoroute à 140 km/h

02 août 2018 (www.moto-net.com)

Tandis que le gouvernement français fait l'éloge de la lenteur - avec à la clé une très rémunératcice multiplication des flashs depuis le passage aux 80 km/h -, l'Autriche lance cette semaine à titre expérimental une augmentation de la vitesse sur autoroute de 130 à 140 km/h. Ce test concerne deux tronçons à six voies, d'une distance de 60 km, entre Vienne et Salzbourg. Objectif ? Tout simplement "gagner du temps", selon le ministre des Transports autrichien.

Norbert Hofer (FPÖ, extrême droite) considère - à juste titre - que les "infrastructures et les voitures sont de plus en plus sûres". Sans surprise, cette mesure suscite le courroux de diverses associations et de l'opposition sociale-démocrate, qui la qualifie de "populiste". Si ce relèvement de vitesse donne des résultats positifs d'ici un an, FPÖ souuhaite l'étendre à "d'autres itinéraires". Tout le contraire de la France, en somme !

Tags: Société > Sécurité routière

[Revue de presse] Les radars réglés à 80 km/h flashent jusqu'à trois fois plus !

30 juillet 2018 (www.moto-net.com)

L'entrée en vigueur du 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central commence déjà à porter ses fruits... Pour le portefeuille de l'Etat ! Les radars re-paramétrés crépiteraient en effet à tout-va depuis le 1er juillet, notamment en Haute-Loire (43) où le nombre de flashs serait passés de 1172 la semaine précédent l'entrée en vigueur de cette mesure controversée... à 3334 la semaine suivante, rapporte le site Zoomdici !

Et cette multiplication par trois serait entraînée à "95% des infractions [...] par des excès de vitesse inférieure à 20 km/h", selon les chiffres de la préfecture de la Haute-Loire. Autrement dit : les dangereux auteurs de ces excès de vitesse ont été enregistrés au maximum à 99 km/h. Oulala ! Même topo dans le Var (06) où le préfet Jean-Luc Videlaine semble s'étonner de la hausse spectaculaire des crépitements des sept "machines à cash" concernées dans son département...

"Depuis la mise en œuvre (de la limitation à 80 km/h, NDLR) il y a même plus de deux fois plus de flashes. Pourtant, ce n’est pas le but. C'est même le contraire !", explique le préfet du Var à nos confrères de Var-MatinAu regard de la masse d'argent qui va rentrer dans les caisses du Gourvenement, on peut légitimement en douter...

Tags: Société > Sécurité routière

[Revue de presse] L'été 2018 sera chaud... en excès de vitesse !

25 juillet 2018 (www.moto-net.com)

Chaque été, c'est la même chose : de joyeux trompe-la-mort à moto font les gros titres des journaux avec des excès indéfendables, renforçant dans l'opinion public le cliché "motard = chauffard". Le millésime 2018 commence très fort avec un conséquent 259 km/h mesuré dimanche dernier sur une route nationale de la Loire (42)...

Pas si impressionnant ? Sauf que les gendarmes de la brigade motorisée de Montbrison révèlent que l'auteur de ce délit - un ingénieur de 31 ans - avait un passager au moment des faits ! Il s'agirait d'un "record national" en duo, selon Le Progrès, qui précise que la moto - une Ducati Panigale V4 - et le permis ont été immédiatement confisqués.  Sachant qu'un très, très dangeureux excès à 81 km/h au lieu de 80 km/h coûte désormais un point, on n'ose imaginer la sanction qui lui pend au casque....

Mais le pompon revient à Adam Campion, 26 ans, motard britannique qui s'amusait à se filmer en train de réaliser des roues arrière en plein centre-ville, de griller des feux rouge ou de rouler à contresens. Sans parler de vidéos dans lesquelles ce "hooligan" du Nottinghamshire emmène sur route ouverte sa R1 Crossplane à 189 miles per hour (environ 304 km/h !). Bilan : 21 mois de prison pour ce multirécidiviste de la connerie l'infraction, pourchassé depuis plusieurs mois par la police, selon nos confères du Globe and Mail

Tags: Société > Sécurité routière

La mortalité routière baisse de 9,3% en juin avant le passage aux 80 km/h

24 juillet 2018 (www.moto-net.com)

Les statistiques de la mortalité routière pour le mois de juin 2018 font état d'une baisse notable de -9,3% en France métropolitaine, avec 30 décès en moins que l'an passé. Les autres indicateurs sont également à la baisse : -5,7% pour les accidents corporels, -7,5% pour les blessés et -20,3% pour les hospitalisations.

Le bilan pour le deuxième trimestre 2018 se situe à -6,3% par rapport à la même période l'année précédente, une diminution sensible qui s'inscrit dans la continuité du premier semestre 2018 (-6,1%). Cette baisse marquée intervient - ironiquement - juste avant la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes sans séparateur central, mise en place au 1er juillet.

MNC suivra attentivement l'évolution de ces statistiques le mois prochain pour mesurer les effets de cette mesure très controversée, censée selon le gouvernement sauver entre "300 et 400 vies par an".... 

Tags: Société > Sécurité routière

Nouvelle baisse de la mortalité routière en mai 2018

19 juin 2018 (www.moto-net.com)

Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes tuées sur la route en métropole est en baisse de -8,4% en mai 2018 par rapport à mai 2017, soit 25 morts de moins alors que malgré le passage en force du gouvernement, la vitesse est toujours limitée à 90...

Le nombre d'accidents corporels est également en baisse de -3,8% (4 918 contre 5 112 en mai 2017, soit 194 accidents corporels de moins), celui des blessés de -1,8% (6 250 en mai 2018 contre 6 367 en mai 2017, soit 117 de moins) et celui des personnes hospitalisées plus de 24 heures de -15,2% (2 116 contre 2 494 en mai 2017, soit 378 personnes de moins).

La mortalité routière est en revanche en légère augmentation dans les Outre-mer avec 20 personnes tuées en mai 2018, soit quatre de plus qu'en mai 2017.

Tags: Société > Sécurité routière

Plus de 550 km de bouchons autour de Paris à cause de la pluie

12 juin 2018 (www.moto-net.com)

L'Île-de-France s'est réveillée les pieds dans l'eau ce mardi matin puisque l'équivalent de deux mois de précipitations se sont abattues durant la nuit (108 mm à Torcy en Seine-et-Marne, un record). Ces pluies diluviennes, encore en cours par endroits mais à faible intensité, ont totalement pertubé le réseau routier avec jusqu'à "562 km" de bouchons comptabilisés à 8h30 par Sytadin (carte ci-dessous) !

Les principaux axes touchés sont l'A13 - entre Paris et la Normandie -, coupée dans les deux sens au niveau de Poissy à cause d'une véritable "cuvette" d'eau. La N6 était également fermée ce matin, tout comme la N3 et la N4. Paris n'est pas la seule ville touchée par ces intempéries, qui ont aussi fait de gros dégâts à Sedan (08) et dans les Pays de la Loire.

Tags: Société > Sécurité routière

La mortalité routière se stabilise en avril 2018

17 mai 2018 (www.moto-net.com)

279 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine le mois dernier, soit deux de moins qu'en avril 2017. Les autres indicateurs de l'accidentologie routière sont également encourageants : "-5,8%" d'accidents corporels, "- 6,3%" de blessés et "-17,5%" d'hospitalisations, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

La mortalité des motards et scootéristes est sur la même tendance avec "-9%" par rapport à la même période l'an dernier. Néanmoins, si l'on remonte en arrière, les données sont beaucoup plus mauvaises : le nombre de morts à moto ou en scooter affiche par exemple "+60%" en avril 2018 par rapport à avril 2016...

Tags: Société > Sécurité routière

Un automobiliste belge flashé à 696 km/h !

09 mai 2018 (www.moto-net.com)

Infaillibles, les radars automatiques ? Pas pour ce conducteur belge qui a reçu un procès-verbal pour un excès de vitesse en agglomération de quelque... 650 km/h ! La cabine flasheuse estimait sa vitesse à 696 km/h - 654,24 km/h retenus - au lieu des 50 km/h réglementaires. Soit deux fois la vitesse maxi d'une MotoGP !

Sacrée prouesse, surtout avec l'Opel Astra que conduit cet habitant d'Hensies ! Une "erreur d'encodage" serait à l'origine de cette bévue, rapportent nos confrères de La Province. Comme quoi, à force de tout automatiser, on en arrive à de belles absurdités !

Tags: Société > Sécurité routière

Filtrer les informations automobiles

Nuage de Tags

Nos Partenaires