Actu moto. Essais moto et nouveauté moto.

Diogo Moreira s'est fait dessus avec la Honda de MotoGP !

21 novembre 2025 (www.moto-net.com)

Deux rookies  (débutants) ont intégré leur nouvelle équipe MotoGP ce mardi à Valence (Espagne) lors de premiers tests d'intersaison 2026 : Toprak Razgatlioglu, champion du monde Superbike, et Diogo Moreira, titré en Moto2. Si le turc avait déjà eu l'opportunité de tester la Yamaha M1, ce n'est pas le cas du brésilien qui découvrait pour la toute première fois la Honda RC213V chez LCR. 

Et ses premiers commentaires à chaud sont pour le moins expressifs, selon son nouveau patron Lucio Cecchinello : "Il m'a dit : Lucio, je me suis fait dessus ! La moto est tellement puissante !", se marre le team manager, lui-même ancien pilote. "La moto n'est pas seulement rapide, mais vraiment, vraiment rapide", s'est exclamé le nouveau coéquipier de Johann Zarco, 21ème de cette journée perturbée par la météo. 

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

19 novembre 2025 (www.moto-net.com)

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026

18 novembre 2025 (www.moto-net.com)

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

18 novembre 2025 (www.moto-net.com)

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Il y a 20 ans : Les teams satellites de MotoGP à la lutte

18 novembre 2025 (www.moto-net.com)

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "A quelques jours de la deuxième séance d'essais à Sepang, le plateau MotoGP 2006 reste encore incomplet. Si les teams officiels sont parés, il plane encore de larges incertitudes sur les teams satellites, dont Tech3 qui se confie à Moto-Net". En 2025, Hervé Poncharal tourne une page en vendant son écurie... Il manquera à Moto-Net.Com et ses lecteurs !

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR

14 octobre 2025 (www.moto-net.com)

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Déjà 35 000 billets vendus pour le GP de France MotoGP 2026

13 octobre 2025 (www.moto-net.com)

La billetterie du Grand Prix de France moto, ouverte depuis le 7 octobre, explose les compteurs : "plus de 35 000 places ont déjà été réservées", s'enthousiasme l'organisateur PHA Claude Michy. A ce train-là, la course MotoGP française va battre son record de fréquentation atteint l'an dernier avec la victoire de Johann Zarco !

Le GP de France, prévu du 8 au 10 mai 2026 au Mans, propose une promotion jusqu'au 16 avril sur le billet enceinte générale : 117 euros les trois jours au lieu de 122 euros. Cette formule comprend l'accès au circuit, ses campings, parkings et gradins naturels ainsi qu'en tribunes T19 à T22 (ligne droite des stands). L'événement est gratuit pour les moins de 16 ans. 

 

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

18 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Valentino Rossi découvre la Yamaha M1 V4

17 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Valentino Rossi, 46 ans (déjà !), était de passage dans le box Yamaha pendant le week-end du Grand Prix de Saint Marin 2025 sur le circuit Misano, à un tour de roue de sa commune de naissance (Tavullia). La légende du MotoGP en a profité pour s'assoir au guidon du nouveau prototype à moteur V4, testé en course par Augusto Fernandez puis découvert par les pilotes officiels et Pramac.

L'image est d'autant plus saisissante que "Valé" a écrit les plus belles pages de l'histoire de Yamaha avec la M1 "4-en-ligne" : l'ancien nonuple champion du monde avait quitté l'invincible Honda pour ramener Yamaha vers le succès.  A l'époque, beaucoup pensait pourtant qu'une moto dépassée techniquement était condamnée aux seconds rôle. Rossi prouva le contraire en gagnant sa première course, le 18 février 2004 à Welkom (Afrique du sud) ! 21 ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage ?

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

16 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

12 septembre 2025 (www.moto-net.com)

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Fabio Quartararo teste le V4 Yamaha lundi à Barcelone

07 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Avance rapide sur le programme de développement du nouveau 4-cylindres en V de la prochaine MotoGP Yamaha : le pilote vedette de la marque d'Iwata va le découvrir ce lundi 8 septembre dans la foulée du GP de Catalogne. Fabio Quartararo, qui presse son employeur de mettre les moyens sur cette nouvelle motorisation, sera en mesure de jauger cette évolution avant la wild card prévue au GP de San Marin.

"Lundi, je testerai le moteur V4", confirme Fabio. "Tout le monde le sait, donc au final, ce n'est plus un secret !", sourit le niçois, qui a transformé sa belle qualifications (2ème) en deuxième place en course sprint. "Yamaha sait que nous avons plusieurs mois de retard dans le développement du moteur V4", s'inquiète toutefois le n°20. En cela, le test de lundi est probablement mis en place pour rassurer Fabio... Ou pas !

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Le team Tech3 aux mains de Günther Steiner en 2026

05 septembre 2025 (www.moto-net.com)

"C'est la fin d'une époque", commente Hervé Poncharal, avec une certaine émotion, en officialisant la revente de son équipe Tech3 en marge du Grand Prix de Catalogne 2025. La structure française actuellement associée à KTM est reprise par un ancien de la F1, Günther Steiner, et un consortium d'investisseurs.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Hervé Poncharal revend son team MotoGP Tech3

04 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Hervé Poncharal, 68 ans, confirme son intention de céder son équipe Tech3 à "des investisseurs potentiels" avant la nouvelle ère MotoGP 2027. "Idéalement (...), je voudrais que les choses soient clarifiées d'ici la fin 2025 et que 2026 soit une transition avec les nouveaux propriétaires", a-t-il révélé en marge du GP d'Autriche.

"La volonté est que 100% du personnel Tech3 garde sa position et sa place, de garder l'historique Tech3, essayer de garder les infrastructures, l'organisation et la base en France", ambitionne l'emblématique manager du team de Bormes-les-Mimosas. La rumeur désigne Günther Steiner, ancien directeur du team Haas en Formule 1, ainsi qu'un fond d'investissements d'athlètes à la manoeuvre derrière ce rachat...

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Le V4 Yamaha au GP de San Marin 2025

04 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Yamaha va franchir une importante étape dans le développement de sa nouvelle MotoGP à moteur V4 : le prototype prendra le départ du Grand Prix de San Marin 2025, prévu du 12 au 14 septembre à Misano (Italie). Le pilote d'essai Augusto Fernandez sera aux commandes de cette M1 totalement inédite, qui délaisse le traditionnel 4-cylindres en ligne.

"Il s'agit d'un signe concret de notre implication pour l'avenir", commente le directeur du département course Yamaha, Paolo Pavesio. Le timing de cette annonce n'est pas neutre : elle intervient après de nouvelles sévères critiques du pilote vedette Fabio Quartararo, qui a évoqué des situations "inadmissibles" et des résultats "ridicules" cet été… 

Tags: Sport > MotoGP > 2026

La grille MotoGP 2026 presque complète

04 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Les équipes Ducati-VR46 et Yamaha-Pramac annoncent le renouvellement des contrats de leur pilote Franco Morbidelli et Jack Miller. Ces signatures prévisibles finalisent pratiquement la grille MotoGP 2026, qui se révèle très proche de l'actuelle. Revue des troupes.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Luca Marini reste au HRC en 2026

01 septembre 2025 (www.moto-net.com)

Le pilote italien Luca Marini, actuellement 13ème au provisoire MotoGP, est reconduit sur la Honda RC213V officielle pour la saison 2026. Le demi-frère de Valentino Rossi continuera à faire équipe avec Joan Mir (18ème), également prolongé la saison prochaine. Marini a rejoint le HRC en 2024 et son meilleur résultat est une cinquième place.

Cette reconduction des mêmes pilotes dans le team officiel traduit une forme de prudence de la part de Honda, qui se tient prêt à changer complètement son "line-up" pour la nouvelle ère MotoGP en 2027. Dommage tout de même de ne pas avoir promu Johann Zarco dans le team usine, au regard de ses résultats nettement supérieurs au duo Marini-Mir…

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Pedro Acosta chez VR46 ? Peu probable, répond l'équipe de Rossi

28 juillet 2025 (www.moto-net.com)

Pedro Acosta ne s'en cache pas : le surplace de sa MotoGP KTM bride ses ambitions vers le titre mondial. Le jeune pilote espagnol et son management tâtent le terrain auprès des équipes compétitives, notamment le team VR46 et la Ducati de Franco Morbidelli. Explications.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Luca Marini resterait dans le team officiel Honda MotoGP en 2026

23 juillet 2025 (www.moto-net.com)

On ne change pas une équipe qui... ne gagne pas ?! Luca Marini, 15ème du classement MotoGP à la pause estivale, serait prolongé une troisième saison sur la RC213V d'usine aux côtés de Joan Mir. Pour mémoire, le demi-frère de Valentino Rossi - récemment blessé - a décroché son meilleur résultat au HRC pour son retour en République tchèque avec la 6ème place.

Luca Marini, qui n'avait pas dépassé la 12ème position l'an dernier, resterait donc en poste jusqu'à fin 2026 comme son coéquipier : Honda opte pour la stabilité avant le grand chamboulement prévu pour 2027, avec le nouveau réglement et une cylindrée réduite. Le petit doigt de MNC lui souffle surtout que le volte-face de Jorge Martin est directement lié à cette reconduction (à confirmer officiellement) : le tenant du titre, qui souhaitait quitter Aprilia, était fortement pressenti pour succéder à Marini !

Tags: Sport > MotoGP > 2026

MotoGP 2026 : le grand saut de Toprak Razgatlioglu chez Yamaha Pramac

10 juin 2025 (www.moto-net.com)

Espérée par ses fans depuis quelques années, murmurée dans les paddocks depuis plusieurs semaines, l'arrivée de Toprak Razgatlioglu en MotoGP vient d'être officialisée ! Le double champion du monde Superbike (sur R1 puis M1000RR) intégrera l'équipe satellite Yamaha Pramac en 2026. Déclarations.

Tags: Sport > MotoGP > 2026

Filtrer les informations automobiles

Nuage de Tags

Nos Partenaires