14 août 2025 (www.moto-net.com)
Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Tags: Pratique
14 août 2025 (www.moto-net.com)
Le site historique de Moto Guzzi à Mandello del Lario, près du lac de Côme (Italie), poursuit ses travaux de modernisation qui visent à le transformer en "un espace multifonctionnel à la pointe de la technologie", rappelle le groupe Piaggio, son propriétaire depuis 2004. Cette refonte totale a débuté en 2021 et devait se terminer en 2025… Finalement, ce sera plutôt pour "septembre 2026", fait savoir la marque à l'aigle !
L'architecte de ces travaux est Greg Lynn, par ailleurs le PDG de l'entité robotique du groupe italien (Piaggio Fast Forward). L'américain, également professeur et écrivain, dévoile des projets qui mettent un accent prononcé sur le visuel et les espaces dédiés aux visiteurs. A commencer par un nouveau musée, un café-restaurant et d'inédites zones d'observations, notamment au-dessus des chaînes de fabrication. Objectif non dissimulé : transformer cette ancestrale usine de fabrication de motos en une sorte de parc d'attractions...
Tags: Pratique
13 août 2025 (www.moto-net.com)
Lancée le 22 juillet 2025 sur l'espace dédié de l'Assemblée Nationale, la pétition citoyenne contre le contrôle technique moto et scooter, vient de franchir un nouveau cap : plus de 40 000 français considèrent qu'il serait nécessaire d'abroger cette "mesure injuste, inutile et coûteuse !"
Pour rappel, les pétitions qui atteignent 100 000 signatures sont affichées sur le site de l'Assemblée (moui), et celles dépassant les 500 000 peuvent déclencher l'ouverture d'un débat en séance publique. Date limite de recueil des signatures ? Le 19 juin… 2029 !
Tags: Pratique
12 août 2025 (www.moto-net.com)
Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Tags: Pratique
07 août 2025 (www.moto-net.com)
Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Depuis le 1er juillet, les maxi-scooters Sym GTS 300, Citycom 300 et Maxsym 600 (jusqu'ici garantis 3 ans) sont garantis 5 ans ou 100 000 km. Ils allongent ainsi sensiblement la durée légale (2 ans), une donnée aussi rassurante sur leur fiabilité qu'unique en France sur le marché du scooter…" En 2025, la majorité des constructeurs ne se contentent plus des 2 ans réglementaires : MNC fait le point, fréquemment !
Tags: Pratique
06 août 2025 (www.moto-net.com)
Deux fois champion de France Superbike en tant que pilote officiel Yamaha, Mathieu Gines peut se targuer d'être l'un des plus éminents spécialistes de R1 dans notre pays. Or il vend sa machine de compétition, un modèle R1 M 2024 très, très soigneusement préparé pour le FSBK. Petite annonce d'une grosse pointure...
Tags: Pratique
31 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La pétition citoyenne contre le contrôle technique moto et scooter, déposée le 22 juillet 2025 sur l'espace dédié de l'Assemblée nationale, recense 29 411 signatures au 31 juillet. Un bel engouement pour cette pétition qui réclame "l'abrogation du contrôle technique moto" lancée par une motarde à la retraite, membre de la Fédération française des motards en colère.
La plateforme officielle de dépôt de pétitions permet de faire (ré)examiner un sujet par l'Assemblée nationale. Les pétitions recueillant 100 000 signatures sont affichées sur le site de l'Assemblée, tandis que celles dépassant les 500 000 peuvent faire ouvrir un débat en séance publique. En aucun cas, toutefois, ce débat peut entraîner l'abrogation d'une loi déjà adoptée : seul le président de la République a le pouvoir de demander une nouvelle délibération.
Tags: Pratique
28 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Le salon de la moto de Cologne (Allemagne) promet d'être "plus innovant, plus axé sur l'expérience et plus proche que jamais de la communauté motocycliste" pour son édition 2025, prévue du 4 au 7 décembre au parc des expositions Koelnmesse. Un hall supplémentaire (le 6) et un espace en extérieur inédit Playground font partie des nouveautés d'Intermot.
Rappelons que le salon allemand est passé d'un format bisannuel à annuel en 2024, en plus de s'être décalé dans le calendrier pour se tenir un mois plus tard que l'événement star de la moto : son rival italien EICMA de Milan (Italie). Moins clinquant et souvent moins riche en nouveautés, Intermot reste un rendez-vous attractif et populaire du marché deux-roues.
Tags: Pratique
24 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Tags: Pratique
22 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Royal Enfield annonce vouloir rendre hommage "à la culture moto bohème qui a émergé à Goa dans les années 70 et 80" avec sa série limitée Goan sur base de Classic 350. Cette édition numérotée - 150 exemplaires en France en 2025 - renvoie directement aux tonalités florales et "acides" de la décennie post-69, avec Riders on the Storm en fond sonore…
La moto est techniquement identique à la Classic 350 standard (monocylindre de 20 ch pour 195 kg), à l'exception de son guidon relevé "Ape Hanger", son garde-boue court et sa selle monoplace spécifique. Ses pneus à flancs blancs s'harmonisent particulièrement bien avec sa robe de hippie Goa. Cette Royal Enfiel Goan Classic 350 "Trip Teal" est au prix de 5590 euros.
Tags: Pratique
11 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Tags: Pratique
08 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Tags: Pratique
07 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Après le permis de conduire en 2024, c'est au tour de la carte grise de passer du papier au numérique dès cet été 2025 : le certificat d'immatriculation des motos, cyclomoteurs (50 cc), tricycles, quadricycles et voitures particulières (VP) peut être importé sur l'application France Identité depuis le 30 juin.
Objectifs de cette dématérialisation : "simplifier les démarches, renforcer la sécurité et rendre l’administration plus fluide au quotidien", explique le ministère de l'intérieur. Détail important : seuls les véhicules immatriculés après 2009, au format "AA-123-AA", sont éligibles. France Identité n'est par ailleurs accessible qu'aux détenteurs de la nouvelle carte identité dite "numérique" (avec puce).
Tags: Pratique
03 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Top Block Racing s'est penchée sur la toute nouvelle Z900 pour affirmer son look… Si, c'est possible, en lui greffant un kit aérodynamique qui comprend un "spoiler" central logé sous l'optique de phare et deux ailerons latéraux placés au niveau du radiateur.
"Chacune des pièces est livrée dans une finition noire mate et proposée séparément à la vente avec le nécessaire de montage", précise la société franc-comtoise (Boron, dans le 90) qui propose aussi un support de plaque en position haute… et homologué, ouf ! "La base arrière de la moto se retrouve ainsi épurée ne conservant que de petits clignotants et son feu arrière".
Incontournables également pour le "best-zeller" d'Akashi proposés aux débutants (version A2 limitée à 95 ch donc bridable à 35 kW), des crash-pads protègent le moteur et le cadre. "Usinés à partir d'un bloc d'ertacétal", ses patins ont "l'avantage d'apporter une grande résistance aux chocs et à l'usure tout en favorisant la glisse", sans alourdir la ligne du roadster.
Tags: Pratique
02 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Depuis le 25 juin et jusqu'au 22 juillet 2025, Yamaha Motor France (YMF) propose des remises estivales allant jusqu'à -50% sur une sélection de vestes, blousons, gants, t-shirts, casquettes et goodies, à consulter et à acheter directement sur la boutique en ligne française.
"Des pièces techniques aux tenues plus lifestyle, ces offres concernent plusieurs collections phares, dont les gammes Paddock Blue et Faster Sons", souligne YMF qui y voit "une occasion en or de renouveler son style aux couleurs des Bleus, que ce soit pour la route ou en dehors".
Moto-Net.Com craque notamment sur le blouson "Sport Heritage" assorti à la néo-rétro XSR900GP, sur le bonnet Yamaha Racing en prévision des essais hivernaux, ainsi que sur la petite valise à roulettes "Paddock Blue" pour les prochaines vacances des enfants.
Tags: Pratique
26 juin 2025 (www.moto-net.com)
Avec son tarif fixé aux alentours de 8000 euros, la Super Meteor est la plus chère des Royal Enfield en France… Mais attention, une offre valable jusqu'à la fin du mois de juillet la place sous la nouvelle Bear 650, la récente Shotgun et l'incontournable Continental GT !
En effet, "jusqu'au 31 juillet 2025, Royal Enfield via son importateur exclusif SIMA (Société d'Importation de Motos et Accessoires), propose une offre exceptionnelle sur la Super Meteor 650 : 500 euros TTC de remise ou d'avantage client pour tout achat effectué avant cette date !".
Pour rappel ou info, la Super Meteor s'affiche en temps normal et officiellement à 7890 euros en finition Astral Bleu, Noir ou Vert, à 8090 euros en Interstellar Gris ou Vert, et à 8390 euros en Celestial Bleu ou Rouge. "Attention", souligne l'importateur, "l'offre est valable dans la limite des stocks disponibles, selon les modèles, coloris et accessoires en stock pendant l'opération". À bon entendeur...
Tags: Pratique
13 juin 2025 (www.moto-net.com)
Yamaha donne un coup de pouce à la sécurité à moto avec son partenaire français Ixon : une dorsale homologuée Fanom est offerte pour tout achat d'un blouson Ixon en concession Yamaha jusqu'au 15 juillet 2025.
Cette protection indispensable reçoit l'homologation de niveau 1 dans le cas d'un blouson ou veste d'été et de niveau 2 (la plus sévère) pour les équipements de mi-saison ou hiver. Attention : cette opération n'est valable que dans la limite des stocks disponibles.
Tags: Pratique
11 juin 2025 (www.moto-net.com)
Le Mo-Town (littéralement "Ville de la moto"), complexe dédié à la moto ouvert mi-avril 2025 en banlieue sud de Lyon (69), compte parmi sa vingtaine d'enseignes une nouvelle concession Triumph : Triumph Lyon Sud, au 2 rue des Frères Bertrand à Venissieux.
Très actif sur les réseaux, ce point de vente Triumph est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, ainsi que le samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Contact au 04 27 46 23 60 ou via le formulaire de contact.
Tags: Pratique
03 juin 2025 (www.moto-net.com)
Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Tags: Pratique
22 mai 2025 (www.moto-net.com)
Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Tags: Pratique