19 octobre 2024 (www.moto-net.com)
Le pilote turc Toprak Razgatlioglu, 28 ans, coiffe sa deuxième couronne lors de la finale World Superbike 2024 à Jerez (Espagne). Le n°54 mène BMW au sommet de la catégorie des motos dérivées de la production, une première pour le constructeur allemand. Avant d'intégrer le MotoGP en 2027 ?
Tags: Sport > WSBK
11 septembre 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) renouvelle jusqu'en 2060 sa déléguation des droits de promotion du MotoGP à Dorna Sport, promoteur des Grands Prix moto depuis 1992. Cet accord remarquablement long (36 ans !) concerne le Moto3, Moto2 et MotoGP mais également le MotoE, le Junior GP sans oublier le World Superbike (WSBK) également confié à Dorna depuis déjà 2012.
"Le fait d'avoir pu conclure un accord à si long terme ajoute une valeur incroyable au MotoGP", se frotte les mains Carmelo Ezpeleta, PDG de la société espagnole Dorna. Cette "valeur incroyable" n'aurait-elle pas un lien avec le rachat en cours du championnat du monde des GP par le groupe américain Liberty Media Corporation, propriétaire notamment de la Formule 1 ?!
Tags: Sport > WSBK
09 septembre 2024 (www.moto-net.com)
Ryota Haga, deuxième fils du célébrissime "Nitro Nori", est décédé ce dimanche 8 septembre 2024 : percuté au départ de la course Superstock 600 du championnat japonais de Superbike sur le circuit Autopolis, le pilote Yamaha n'a hélas pas survécu à ses blessures.
Âgé de 21 ans seulement, le membre de l'écurie Nitro Racing 41 roulait sur les traces de son papa, grand animateur du World Superbike sur la piste comme en dehors : pour mémoire, Noriyuki y avait gravi 116 podiums (dont 43 victoires) en 312 départs.
Ryota roulait aussi, et surtout, pour se faire un prénom, à l'instar de Keito Abe, fiston du regretté Norifumi Abe et champion 2023 dans la catégorie STK 600 du All Japan Road Race Championship, justement. Outre Abe "Senior", Haga "Junior" rejoint aussi Tomizawa (disparu il y a 14 ans au GP de Misano) et Kato au paradis des pilotes japonais...
Devastating news from the All Japan Road Race Championship today about Ryota Haga, son of Noriyuki.
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) September 8, 2024
We send our sincerest condolences to the Haga family in these most tragic circumstances. https://t.co/EFDlKrXmTQ
Tags: Sport > WSBK
15 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le pilote turc Toprak Razgatlioglu (27 ans) met fin aux rumeurs de son prochain passage en catégorie reine : "Je continuerai l'année prochaine avec BMW", a-t-il fait savoir lors de la cinquième manche WSBK à Donington Park (Royaume-Uni), où il a signé son deuxième triplé consécutif sur la M1000RR (pole, victoire en "sprint" et aux deux courses). "On verra ce qui se passera pour la saison 2026, ce n'est pas encore décidé. (...) Maintenant, il faut oublier le MotoGP."
Son ascension vers le MotoGP avait été suggérée - un peu vite ? - par son propre manager, l'ancien pilote Kenan Sofuoglu. Mais pas question de changer à n'importe quel prix, rappelle Toprak Razgatlioglu : "Tout le monde me dit que je devrais passer en MotoGP, mais je ne veux pas y aller juste pour y être le premier pilote turc. Je veux m'y battre pour le championnat".
Tags: Sport > WSBK
12 juin 2024 (www.moto-net.com)
Le championnat du monde Superbike (WSBK) aborde sa quatrième étape en Émilie-Romagne sur le circuit de Misano (Italie) avec la toute première course du nouveau championnat du monde féminin de vitesse (WorldWCR). Chez les hommes, Alvaro Bautista (Ducati) se présente sur la côte adriatique avec 6 pts d'avance sur Toprak Razgatlioglu (BMW).
Tags: Sport > WSBK
16 avril 2024 (www.moto-net.com)
Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Tags: Sport > WSBK
28 mars 2024 (www.moto-net.com)
Le Financial Times annonce que le groupe américain Liberty Media - propriétaire des droits commerciaux de la F1 - aurait conclu un accord de rachat du MotoGP et du World SBK auprès de son actuel promoteur, Dorna Sports, pour un montant de "quatre milliards de dollars". Une annonce officielle est attendue au GP des Amériques 2024 prévu le 15 avril.
Rappelons que la société espagnole Dorna - dirigée par Carmelo Ezpeleta - est majoritairement détenue par deux actionnaires : Bridgepoint et l'Officice d'investissement des pensions du Canada (CPPIB). Les deux partenaires veulent se défaire de Dorna depuis plus d'un an en raison de ses résultats en baisse depuis le Covid… et le départ en retraite de Valentino Rossi ?! Ce rachat par Liberty Média soulève néanmoins des interrogations quant à un possible veto des autorités européennes de la concurrence, en raison de la situation de monopole qu'en retirerait le groupe américain.
Tags: Sport > WSBK
25 mars 2024 (www.moto-net.com)
Tombé samedi lors de la première manche Supersport à Barcelone, Lucas Mahias s'est formidablement bien rattrapé hier (dimanche) en terminant troisième de la seconde course, à deux dixièmes de seconde de la victoire ! De bon augure pour le champion WSSP 2017 qui participait à son deuxième weed-end de course au sein du team GMT94.
"Après mes titres mondiaux, puis mon titre de vice champion du monde avec Yamaha, je n’ai plus été en mesure de lutter pour le podium durant plus de 3 ans", calcule le n°144. Pardon, le n°94 bien sûr, qui assure avoir retrouvé "les sensations que j’avais sur cette Yamaha R6 que j’adore".
Même joie du côté du patron Christophe Guyot : "Toute l’équipe a retrouvé avec Lucas, les sensations que nous avons vécues avec Jules Cluzel. Il a le tempérament, la hargne, le talent du champion du monde qu’il fût avec nous (en Endurance) et avec le GRT (en Mondial Supersport). Lucas a rendu l’équipe heureuse et fière". Les motards français attendent maintenant une Marseillaise !
Tags: Sport > WSBK
25 mars 2024 (www.moto-net.com)
Oui, il y avait du MotoGP à Portimao ce week-end... Le team Tech3 et son poulain Pedro Accosta y ont mis du gros GasGas (huhuhu) en terminant 3ème de la course. Mais il y avait aussi du World Superbike à Barcelone ! Et cette fois, c'est BMW et Toprak Razgatlioglu qui ont scotché l'assistance.
Très apprécié de ses fans pour ses impeccables stoppies dans les stands, le n°54 turc a subjugué tout le monde sur la piste en dépassant le champion Alvaro Bautista dans le dernier virage du dernier tour de la Superpole Race. La Dorna, promotteur des GP et du WSBK, dresse sur Facebook le parallèle avec l'attaque d'un certain Valentino Rossi. C'était il y a 15 ans, déjà.
Tags: Sport > WSBK
22 juin 2023 (www.moto-net.com)
En remerciement de son titre en World Superbike sur la Panigale V4R, Ducati a offert à Alvaro Bautista deux jours de tests privés à Misano sur la Desmosedici GP ! Or son meilleur chrono, qui lui aurait valu la 10ème place sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin 2022, agite les paddocks... Explications.
Tags: Sport > WSBK
22 juin 2023 (www.moto-net.com)
En remerciement de son titre en World Superbike sur la Panigale V4R, Ducati a offert à Alvaro Bautista deux jours de tests privés à Misano sur la Desmosedici GP ! Or son meilleur chrono, qui lui aurait valu la 10ème place sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin 2022, agite les paddocks... Explications.
Tags: Sport > WSBK
24 mai 2023 (www.moto-net.com)
Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
Tags: Sport > WSBK
24 mai 2023 (www.moto-net.com)
Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
Tags: Sport > WSBK
16 mai 2023 (www.moto-net.com)
La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) lance une nouvelle formule de compétition de vitesse exclusivement réservée aux pilotes féminines en parallèle du championnat du monde Superbike. Filles d'un côté, garçons de l'autre : avantages et inconvénients.
Tags: Sport > WSBK
14 avril 2023 (www.moto-net.com)
Le champion du monde Superbike Toprak Razgatlioglu s'est vu offrir une deuxième séance sur la MotoGP de son employeur Yamaha, qui lui avait déjà confié une M1 l'an dernier à Aragon (Espagne) pour son titre WSBK. Ce test s'est déroulé à Jerez (Espagne) durant deux journées privées organisées par KTM - avec Aprilia, Honda et Yamaha - en amont du GP des Amériques.
L'occasion de mieux jauger le niveau du pilote turc et, en creux, la possibilité de le faire monter en catégorie reine pour remplacer l'inconsitant Franco Morbidelli, en fin de contrat. Razgatlioglu a bouclé 116 tours pour descendre en 1'38.860 sur une YZR-M1 2023, à 1,4 sec de la référence postée par le pilote d'essai KTM Dani Pedrosa (1'37.4).
Toprak has completed his test of the YZR-M1 at Jerez:
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) April 11, 2023
I’ve had two really good days. My focus was on completing as many laps as possible to get a better understanding of the bike, rather than pushing for a fast lap time, but it was very enjoyable anyway! #YamahaRacing pic.twitter.com/tbG1updT1d
Tags: Sport > WSBK
16 novembre 2022 (www.moto-net.com)
Marquez sur Honda en 2019, Mir sur Suzuki en 2020, Quartararo sur Yamaha en 2021 et Bagnaia sur Ducati en 2022 : la roue tourne en championnat MotoGP ! Or il en va de même en World Superbike... Après les six titres de Rea sur Kawasaki et celui de Razgatlioglu sur Yamaha l’an dernier, Bautista s’impose sur Ducati, lui aussi.
Tags: Sport > WSBK
12 octobre 2022 (www.moto-net.com)
La finale du World Supersport 300 le week-end dernier à Portimao devait être une grande fête à l’issue de laquelle le leader du championnat Diaz ou son rival Steeman devait être couronné. Hélas, le second a chuté et s’est fait percuter en première manche samedi. Il est décédé ce mardi 11 octobre 2022. Décès de Victor Steeman, pilote de pointe du World Supersport 300
Tags: Sport > WSBK
08 septembre 2022 (www.moto-net.com)
Dernière saison pour Jules Cluzel : le pilote du GMT94 en World Supersport (WSSP) annonce sa retraite sportive à l'aube de ses 34 ans, lassé par ses blessures à répétition et le manque de perspectives gagnantes.
Tags: Sport > WSBK
20 mai 2021 (www.moto-net.com)
Troy Bayliss a beau être grand-père depuis un mois, il ne se ménage pas pour autant. Lors d’une toute récente sortie à vélo, le triple champion du monde de Superbike (2001, 2006 et 2008 sur trois Ducati différentes) a chuté et s’est fracturé la vertèbre C4. Brrr...
Bayliss ne se souvient pas clairement de son accident qui rappelle la tragique disparition de Nicky Hayden, il y a quatre ans quasiment jour pour jour. L’ancien pilote australien et nouveau team manager - il fait rouler son fils Oli en championnat national sur une Panigale V4, "what else" - aurait percuté un autre cycliste qui aurait surgi entre deux voitures en stationnement.
"Je vais bien et je suis à la maison" rassure le "Baylisstic papy", "mais l'accident signifie que je ne conduirai pas de moto avant d’avoir retrouvé la pleine mobilité de mes bras et de mes mains. Je voulais juste que tout le monde sache ce qui s'est passé, que je vais bien et que je serai de retour sur une moto dès que possible. Ce week-end a été intense pour ma famille et moi, mais je vais bien heureusement, et je vais me rétablir. Mes médecins sont très optimistes, mais ils ne savent pas combien de temps il me faudra pour retrouver suffisamment de contrôle pour remonter sur un vélo : quelques mois peut-être, ou plus longtemps. Cela dépend uniquement de la manière dont je récupère une fois les os guéris".
Tags: Sport > WSBK
08 février 2021 (www.moto-net.com)
La carrière de Loris Baz prend un nouveau tournant en championnat de Superbike américain MotoAmerica sur une Panigale V4R du team HSBK Ducati New York. Objectif du pilote savoyard de tout juste 28 ans ? Le titre dès sa première saison aux États-Unis, pour retrouver un - bon - guidon en World Superbike. Explications.
.
Tags: Sport > WSBK