18 octobre 2024 (www.moto-net.com)
Renouvelée par Ducati en 2023, la gamme des Scrambler 800 a intégré il y a quelques jours des modèles sombres Icon Dark et Full Throttle. Pour 2025 et afin de célébrer les 10 ans de cette lignée, l'usine de Bologne et son compatriote Rizoma nous servent une série limitée à 500 exemplaires et rosée. Santé !
18 octobre 2024 (www.moto-net.com)
Renault expose au Mondial de l'auto 2024 une nouvelle voiture électrique inspirée de sa légendaire 4L : la R4 E-Tech. Le constructeur met aussi en avant d'autres engins comme cette Heritage Spirit Scrambler x R4, une moto électrique française ''équivalent 125 cc'', produite à 10 exemplaires et facturée... 26 900 euros, la moto, oui.
16 octobre 2024 (www.moto-net.com)
L'atelier italien PM Motorbike Garage s'est concocté une Aprilia Tuono V4 millésime 2024 à la sauce Street Racer, et ça lui va comme un gant ! Racing le gant, forcément…
03 octobre 2024 (www.moto-net.com)
La marque de motos électriques françaises Dab Motors - propriété de Peugeot Motocycles - a fait le boucan sur Internet en dévoilant sa DAB 1? aux habillages transparents. Un bel hommage à une console de jeu vidéo Nintendo pour les geeks… un petit air de déjà vu pour les bikers fans de Buell et un bon coup de pub pour le DAB Custom Studio !
27 septembre 2024 (www.moto-net.com)
Unique pilote au monde à s'être imposé en MotoGP et au Dakar (en Moto America aussi et en WorldSBK tout récemment), le talentueux et fort sympathique Danilo Petrucci adore la moto. Toutes les motos, au point de collaborer avec Dotto Creations, préparateur italien de bécanes, dont une alléchante Panigale-916. Découverte.
06 septembre 2024 (www.moto-net.com)
Le préparateur allemand HB-Custom s'est vu confier un millésime 1996 de Yamaha TRX850 pour une restauration complète, doublée de quelques aménagements. Le résultat redonne du peps à cette moto originale mais à la courte carrière. Présentation.
08 août 2024 (www.moto-net.com)
Deus ex Machina revisite un grand classique de la préparation moto, voire de la moto tout court : la cultissime Yamaha XT500. Le résultat, baptisé L'Étoile du nord, valorise subtilement le "gromono" japonais. Présentation.
08 août 2024 (www.moto-net.com)
Les Jeux olympiques et paraolympiques de Paris 2024 inspirent une collection intitulée "A la gloire du sport" à Peugeot Motocycles et sa marque de motos électriques, DAB Motors. Ces cinq concepts sont issus de la DAB 1A, premier deux-roues à "piles" co-développé par les deux partenaires et construit dans l'usine du lion à Mandeure (25).
"Chaque moto présente une esthétique distincte qui s'inspire de la culture et de l'héritage de chaque sport", explique DAB Motors, petite entreprise lancée à Bayonne (64) en 2018 par Simon Dabadie. A toutes fins utiles, MNC précise que les univers explorés sont le surf, le basket, le skate, le tennis et la boxe...
19 juin 2024 (www.moto-net.com)
Après les XJR1300, SR400, XSR700 et XSR900, c'est au tour de la XSR900 GP d'être customisée via le Yard Built Project. Pas de grosse préparation mécanique en 2024 : la sportive néo-rétro de Yamaha se pare simplement et habilement de décorations célèbres des années 80 et 90. Présentations.
12 juin 2024 (www.moto-net.com)
Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
28 mai 2024 (www.moto-net.com)
Ducati profite du London Bike Shed MotoShow 2024 pour dévoiler deux nouveaux projets de Scrambler : le concept CR24l et le concept RR24l. Le premier est un café racer assez réussi avec un habillage qui renvoie aux anciennes 750 SS, alors que le second est… un scrambler (si, si !) dont les principales particularités tiennent à son silencieux haut Termignoni et son garde-boue court, façon "bec".
20 mars 2024 (www.moto-net.com)
Pour dynamiser le lancement de sa nouvelle Shotgun 650, Royal Enfield a organisé en France un concours de préparation, pas compliqué : un mois et 1000 euros maxi de travail, une peinture et une configuration proche de l'origine, afin d'être faciles à vendre… et de doper l'imagination des futurs clients !
Trois concessionnaires s'affrontent : Moto Fusion 66 basé à Perpignan (66, bah oui), Ormotors situé à Pierrelaye (95) et Royal Motorcycle établi à Marseille (13). "Les revendeurs se sont fixés comme objectif de créer un custom original, qualitatif, avec un design propre à leur identité"... et à votre goût ?
Il reste deux jours pour participer à l'élection du plus beau custom, via la page dédiée du Contest Royal Enfield Shotgun 650. Rien à gagner pour les votants... sauf si vous connaissez le concessionnaire, auquel cas votre voix peut se monnayer, non ?!
21 février 2024 (www.moto-net.com)
Tomasz Patan - fondateur de la marque Volonaut - travaille sur un nouveau prototype de moto volante : la Jetspeeder. Cette machine renvoie directement à la LM 496 du français Ludovic Lazareth, qui stoppe par ailleurs son activité en 2024. Le jeune inventeur dévoile une séquence filmée en Italie pour démontrer la fonctionnalité de son concept, qui utilise un réservoir Honda et des réacteurs.
En cela, la Jetspeeder se différencie des autres "Hoverbike" qui font appel à des hélices comme par exemple la Scorpion-3. "Le Jetspeeder est le véhicule volant motorisé le plus petit et le plus léger, capable de transporter un seul pilote avec de l'équipement", explique son créateur. "Nous avons fait voler notre prototype dans un périmètre confiné pour évaluer son agilité dans les airs dans des espaces restreints et sa maniabilité à proximité des obstacles. Grâce à notre système de contrôle exclusif, le Jetspeeder est stable dans les airs (...)".
19 février 2024 (www.moto-net.com)
La maison de ventes aux enchères londonniene Bonhams met en vente une moto unique : la Tinker Toy, inscrite au Guinness World Records grâce à son moteur à quarante-huit cylindres ! Construite en 2003 par Simon Whitelock, cet engin hors normes cube 4,2 l grâce à l'assemblage de seize blocs de Kawasaki KH250, un 3-cylindres 2-temps produit au milieu des années 70.
La Tinker Toy bénéficie d'un cadre sur-mesure, qu'on imagine sérieusement renforcé au regard de son poids certainement pachydermesque et son gabarit démesurément long. Petits bras et petits budgets s'abstenir : la moto avec le plus de cylindres du monde est estimée entre "47 000 et 70 000 euros" !
15 février 2024 (www.moto-net.com)
La grande classe : le sexptuple champion du monde Superbike, Jonathan Rea, est venu en personne remettre les clés du premier exemplaire de la série limitée Yamaha "R1 25th Anniversary" à son heureux propriétaire, Simon Thorpe !
13 février 2024 (www.moto-net.com)
Blacktrack Motors, vous connaissez ? Non ? Eh bien sachez qu'un certain Sacha Lakic est aux commandes de ce petit atelier depuis 2016 et que l'ancien designer de Voxan vient de dévoiler sa sixième création : la BT-06 ! Présentation.
05 septembre 2023 (www.moto-net.com)
Fabriquer de toutes pièces une moto à moteur V10 de 500 ch (!) n'est pas donné au premier venu... Encore moins de l'emmener à presque 300 km/h avec un passager pour établir un nouveau record du monde ! Double défi remporté par le britannique Allen Millyard, spécialiste du hors normes.
20 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Le préparateur australien Deus Ex Machina revisite le trail Yamaha Ténéré 700 façon rallyes-raid des années 80, avec un gros réservoir arrondi, un phare - à LED - rectangulaire et des garde-boues enveloppants. Cette "Deus Ténéré" reçoit aussi de longues écopes de radiateur, un sabot en alu et des protège-mains Acerbis.
Ses capacités tout-terrain sont améliorées via une fourche Adreani à fort débattement (+ 30 mm) et un amortisseur Öhlins. Des pneus Metzeler Karoo Extrem, un dérouleur de road-book et un silencieux SC Project en titane complètent cette transformation disponible sous forme de kit.
12 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Le préparateur allemand Kingston Custom confectionne une intrigante réinterprétation du custom BMW R18 recouverte d'un carénage en tôles d'aluminium. Cette R18 The Crown s'inscrit dans les événements prévus par la marque à l'hélice pour célébrer le centenaire de son activité moto. Présentation.
12 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Le préparateur allemand Kingston Custom confectionne une intrigante réinterprétation du custom BMW R18 recouverte d'un carénage en tôles d'aluminium. Cette R18 The Crown s'inscrit dans les événements prévus par la marque à l'hélice pour célébrer le centenaire de son activité moto. Présentation.