22 septembre 2025 (www.moto-net.com)
"C'est le mois d'août le plus meurtrier sur la route depuis presque 15 ans", regrette la future ancienne déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Lugrand. Le nombre de morts sur les routes françaises passe en effet de 290 en août 2014 à 341 cette année. Cette hausse s'observe principalement chez les automobilistes (+ 53 tués), les piétons (+ 8 tués) et les cyclistes (+ 2 tués).
A l'inverse, comme en juillet dernier, la mortalité routière est en baisse pour les motards et les scootéristes. Et pas qu'un peu : elle passe de 100 tués en août 2024 à 83 cette année (-17). Cette diminution valide la tendance observée sur douze mois puisque le nombre de morts en "2RM" est en recul de -8%, soit la plus forte baisse toutes catégories confondues.
02 septembre 2025 (www.moto-net.com)
Le nombre de morts sur les routes de France enregistre une inquiétante augmentation avec 338 tués sur le mois de juillet 2025, contre 275 l'an dernier à la même période. Cette hausse de 23% touche tous les usagers... sauf les motards et scootéristes, la seule catégorie en légère baisse (- 9 tués) !
Le nombre de blessés graves s'élève à 1644 personnes, en baisse de 5%. Le tableau ci-dessous de la Sécurité routière révèle que ce mois de juillet 2025 se situe dans la fourchette haute en termes de mortalité routière depuis 2010. Et pourtant, la répression et les moyens technologiques mis en oeuvre pour l'appliquer n'ont jamais été aussi puissants, tandis que les sécurités actives et passives des véhicules n'ont cessé de progresser depuis 15 ans.
21 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La mortalité routière est stable en juin 2025 avec 294 décès enregistrés sur les routes de France, contre 293 l'an dernier. Une fois n'est pas coutume, les motards et scootéristes sont à contre-tendance avec une hausse de 14 tués (de 70 à 82 morts), tout comme les cyclistes (+ 9 tués).
La tendance générale reste cependant positive pour les "2RM" avec une diminution de -3% par rapport aux 12 mois précédents, soit légèrement mieux que l'automobile (-2% sur 12 mois). A l'inverse, le nombre d'utilisateurs de "nouveaux moyens de mobilités" (trottinette, gyropode, etc.) continue à augmenter de façon alarmante : +28% sur une année glissante !
11 juin 2025 (www.moto-net.com)
Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés.
22 mai 2025 (www.moto-net.com)
Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'une hausse de 4% de la mortalité sur les routes de France en avril 2025, avec 237 décès contre 227 l'année précédente. Toutes les catégories d'usagers sont concernées : automobilistes (+ 17 morts), cyclistes (+ 21) et piétons (+ 34).
Toutes ? Non : les deux-roues motorisés font de nouveau exception avec une baisse sensible de 17 décès en moins qu'en avril 2024. Et pourtant, ce n'est pas la météo largement ensoleillée qui a limité les déplacements et sorties en 2RM ! Au total, ce mois d'avril 2025 cumule 4496 accidents corporels, en hausse de 5%.
14 avril 2025 (www.moto-net.com)
Le mois de mars 2025 compte 231 morts sur les routes (dont 110 automobilistes et 50 motards et scootéristes), contre 257 l'an dernier à la même époque. Cette baisse de "-10%" est la cinquième consécutive relevée par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).
A l'inverse, le nombre de blessés graves et d'accidents corporels de circulation routière augmentent respectivement de "+ 8%" et "+ 3%". Le bilan des piétons (+ 6 morts) et des seniors (+ 4 morts) est également en hausse sur mars.
16 septembre 2024 (www.moto-net.com)
Le nombre d'accidents mortels sur les routes est en hausse sur le mois d'août, avec 291 morts contre 285 en 2023. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), cette hausse de "+2%" trouve essentiellement son origine dans les catégories des cyclistes (+ 9 tués) et des usagers deux-roues (+4 tués).
Le nombre de personnes blessées gravement à la suite d'un accident est également en hausse en août 2024 avec 1546 blessés, soit "+9%" par rapport à la même période l'an dernier. La mortalité routière est à la hausse sur 12 mois glissants (+6%), avec déjà 2071 victimes et 10 608 blessés graves à fin août.
15 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le dernier bulletin de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dénombre 291 décès sur les routes en juin 2024, contre 286 sur la même période l'an dernier. Cette hausse de 2% touche essentiellement les conducteurs de voitures (145 morts) et les piétons (33 morts).
Le nombre d'accidents mortels concernant les motards et scootéristes est à l'inverse en forte baisse avec un total de 68 décès, soit 22 de moins qu'en juin 2023. Les statistiques sont également favorables pour les cyclistes (- 9 morts Vs 2023), alors que le nombre de blessés graves - toutes catégories confondues - est en baisse de 12% comparé à l'an dernier.
24 mai 2024 (www.moto-net.com)
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle que "242 personnes" sont décédées dans un accident de la route en avril 2024 contre 222 l'année précédente, en hausse de "+9%". Retour des beaux jours oblige, cette augmentation touche particulièrement les deux-roues motorisés avec 71 tués (24 de plus qu'en avril 2023).
L'organisme gouvernemental dresse le constat que les motards et scootéristes de "moins de 18 ans" et de "18-24 ans" sont fortement représentés dans cette statistique. A noter que la mortalité routière est, de manière générale, sur une tendance haussière depuis le début de l'année : le bilan est à ce jour plus élevé de "+3%" par rapport aux douze mois précédents.
16 avril 2024 (www.moto-net.com)
"Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 (avant les biais d'accidentologie entraînés par le Covid, NDLR)", regrette la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, en dévoilant les statistiques de mortalité du mois précédent.
L'Obersavatoire nationnal interministériel de la sécurité routière (ONISR) comptabilise "254 décès" - dont "60" motards et scootéristes - contre 194 tués en mars 2023. Soit une hausse de "31%" sur la période et de "13%" sur le premier trimestre. Le nombre de blessés augmentent également de "10%" (1164 blessés) en mars.
06 mars 2024 (www.moto-net.com)
Le bilan provisoire de la mortalité sur les routes de France métropolitaine en 2023 révèle une diminution du nombre de morts de 3% par rapport à l'année précédente, dont une proportion historiquement basse de motards et scootéristes.
18 décembre 2023 (www.moto-net.com)
Bonne nouvelle : sur les 11 premiers mois de l’année 2023, la mortalité routière a baissé de -5 % par rapport à 2022. Sur le seul mois de novembre hélas, elle a bondi de +16 % (281 décès) alors que le nombre de blessés graves était en repli de -2 % (1183 personnes).
Le ministère de l’intérieur révèle que "4535 accidents corporels de la circulation routière ont été enregistrés en novembre 2023 par les forces de l'ordre, soit 5 % de plus qu'en 2022" et "note en particulier une augmentation de +18 % du nombre de tués automobilistes (+20 tués), du nombre de piétons tués (+10 tués) et compte 13 tués usagers de poids-lourds contre 4 en novembre 2022. La hausse est présente sur tous les réseaux routiers mais plus fortement sur les autoroutes".
D’autre part, "1183 personnes ont été blessées gravement en novembre 2023, soit -2% par rapport au mois de novembre 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne principalement les usagers en vélo et en deux-roues motorisé".
02 février 2023 (www.moto-net.com)
Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
14 décembre 2022 (www.moto-net.com)
Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.
22 juin 2022 (www.moto-net.com)
Le nombre de personnes décédées sur les routes de France en mai est en nette hausse avec 293 morts, dont 73 motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc. La mortalité cycliste explose également pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise sanitaire.
20 mai 2022 (www.moto-net.com)
Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait état d'une sensible augmentation des morts sur les routes en avril 2022 de l'ordre de "29%" par rapport à avril 2021. Cette hausse est ramenée à "11%" en comparaison avec 2019, année de référence avant-Covid citée par l'ONISR.
Dans le détail, ce sont les automobilistes les plus touchés avec 36 morts supplémentaires, tandis que deux décès sont à déplorer chez les utilisateurs d'Engins de déplacement personnel motorisés (trottinette et skate électrique, mono-roue etc.) : "aucun usager d’EDPM n’avait été tué en avril 2021 et en avril 2019", précise l'instance gouvernementale.
"La mortalité motocycliste, avec 44 tués, est similaire à celle d'avril 2021 (47 morts, NDLR) et inférieure au niveau observé avant pandémie", révèle enfin l'ONISR. Nettement inférieure, même : le nombre d'usagers deux-roues de plus de 125 cc tués passe de 60 en avril 2019 à 44 le mois dernier, pourtant sec et ensoleillé !
04 février 2022 (www.moto-net.com)
Le bilan annuel provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense 2947 morts sur les routes de France pour 2021, en hausse de 16% par rapport à 2020 mais en baisse de 9% comparé à 2019 avant la période de Covid. Ces données doivent toutefois être nuancées au regard des nombreuses restrictions encore en vigueur l'an dernier. Bilan.
20 avril 2021 (www.moto-net.com)
Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
02 février 2021 (www.moto-net.com)
Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.
16 décembre 2020 (www.moto-net.com)
Le nombre de morts sur les routes de France baisse d'un tiers en novembre 2020 par rapport à la même période l'an passé, avec 170 décès contre 257 (- 33,4%). Les accidents corporels et le nombre de personnes blessées sont également en forte diminution, avec respectivement - 38,7% et - 42%.
Ces chiffres trouvent leur explication dans le deuxième confinement mis en place du 29 octobre au 15 décembre. A noter que si la mortalité des automobilistes affiche le plus fort recul, celle des usagers de deux-roues motorisés est restée stable. Traduction : la voiture continue à être délaissée au profit de la moto et du scooter en réaction au coronavirus.