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Maintenant, à Béziers, on détruit les motos des hors-la-loi !

13 août 2025 (www.moto-net.com)

Fort légitimement lassé par les "rodéos urbains, refus d'obtempérer, conduite sans permis…", Robert Ménard a expliqué dans une vidéo publiée le 8 août dernier sur la page Facebook de la mairie de Béziers (voir ci-dessous) que dorénavant, les motos et scooters des contrevenants seront systématiquement envoyés à la ferraille.

Sans amalgame ni démago, Moto-Net.Com estime qu'il serait peut-être préférable : soit d'essayer de restituer ces véhicules à leurs - véritables - propriétaires, soit de les confier à des associations qui luttent justement contre les violences routières à travers des opérations pédagogiques, à l'instar de la piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention. A méditer.

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La piste d'éducation routière en tournée jusqu'au 13 août 2025

28 juillet 2025 (www.moto-net.com)

La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention s'implante dans quatre villes du littoral français en cet été 2025, de manière à sensibiliser les vacanciers (et les autres !) à la conduite et les spécificités d'un deux-roues motorisé. Cette initiative gratuite - animée par une douzaine de moniteurs des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) - provient de l'association des assureurs français, Assurance Prévention. 

"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", rappelle le président de Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", estime Patrick Jacquot, par ailleurs PDG de la Mutuelle des Motards.

Calendrier de la piste CRS/Assurance Prévention 2025

  • Port-Vendres (66), du 20 au 23 juillet, sur la Place de l’Obélisque 
  • Sainte-Marie-la-Mer (66), du 27 au 30 juillet, sur le Parking Omega 
  • Biscarrosse Plage (40), du 3 au 6 août, sur l’Esplanade la Plage Centrale 
  • La Tranche-sur-Mer (85), du 10 au 13 août, sur le Parking de la Grière

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Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

24 juillet 2025 (www.moto-net.com)

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.

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Un guide de formation continue pour éviter les situations dangereuses à moto

23 juillet 2025 (www.moto-net.com)

Apprendre, rouler, profiter... et remettre ça ? C'est ce que préconisent les constructeurs européens de motos (ACEM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) : la formation volontaire et continue des motards, pour ne pas tomber dans les pièges de l'excès de confiance, de la méconnaissance, de l'inattention... et de la route ! Explications.

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Des routes plus sûres pour les motards

16 juillet 2025 (www.moto-net.com)

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.

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Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

03 juin 2025 (www.moto-net.com)

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.

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Ornella Ongaro ambassadrice de la Sécurité routière

19 mai 2025 (www.moto-net.com)

La pilote de vitesse moto Ornella Ongaro, 34 ans, devient ambassadrice de la Sécurité routière dans le cadre d'un partenariat inédit visant à promouvoir "une prévention de pair à pair, de motarde à motard". Cette action prend la forme d'une rubrique "Parlons moto avec Ornella Ongaro" sur les réseaux sociaux.

Surnommée "La Tulipe", Ornella Ongaro revient à la compétition après une longue pause de sept ans via le championnat du monde féminin de moto. La pilote cannoise s'est classée 10ème l'an dernier pour la toute première saison de ce WorldWCR. Tout au long de sa saison 2025, elle va s'adresser aux motards sur des thématiques de sécurité, d'équipements et de partage de la route.

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Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

15 mai 2025 (www.moto-net.com)

Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?

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Le contrôle technique moto ne rapporte pas assez gros ?

28 avril 2025 (www.moto-net.com)

Le 22 avril 2025, la commission européenne a proposé d'imposer un contrôle technique annuel aux voitures de plus de 10 ans. Cette mesure pourrait-elle s'appliquer aux motos et scooters ? Pas si l'en en croit les récents signalements effectués auprès de la Fédération Française des Motards en Colère...

Selon la FFMC et ses multiples antennes, l'activité deux-roues des centres de contrôle technique ne serait pas rentable. "Et si c’est pas rentable, c’est grâce à quoi, à qui ? Grâce à vous. À toutes celles et ceux qui boycottent, qui refusent de cautionner ce contrôle technique injustifié, et qui continuent d’en parler autour d’eux", se délecte la fédération.

"Le combat est loin d'être terminé mais ça fait chaud au cœur ce genre de nouvelles !", reconnaît la FFMC qui cherche désormais à chiffrer précisément ce phénomène de fermeture de centre de "pole 2-roues" au sein des centres puisque le CT des quatre-roues lui, a de l'avenir !

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Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

28 avril 2025 (www.moto-net.com)

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

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Il y a 10 ans : La drôle de vidéo moto de la sécurité routière écossaise

16 avril 2025 (www.moto-net.com)

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Prenant le contre-pied de l'expression ''Live fast, die young'', la sécurité routière écossaise vient de mettre en ligne une vidéo à destination des motards. Décalée, elle les encourage à vivre leur vie à fond, mais à rendre les gaz quand il le faut..." En 2025, la sécurité routière française sensibilise à la circulation interfiles... de manière bien plus conventionnelle !

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Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

10 avril 2025 (www.moto-net.com)

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.

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Le contrôle technique moto soufflera bien sa première bougie 

14 mars 2025 (www.moto-net.com)

Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...

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3190 morts sur la route en 2024

19 février 2025 (www.moto-net.com)

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.

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Les apports et limites de l'intelligence artificielle dans la moto

11 février 2025 (www.moto-net.com)

Le Salon du 2-roues de Lyon 2025 ouvre ses portes ce jeudi 13 février, dans la foulée donc du sommet pour l'action sur l’Intelligence Artificielle qui se conclut aujourd'hui même à Paris. Et justement, quels progrès les motards peuvent-ils attendre de l'IA, pour quels risques encourus ? Moto-Net.Com a questionné ChatGPT et Le Chat...

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Le n°1 du contrôle technique auto remet en question le CT moto

05 février 2025 (www.moto-net.com)

Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?

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Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

03 février 2025 (www.moto-net.com)

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.

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730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

31 janvier 2025 (www.moto-net.com)

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.

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Le marquage des routes primé pour améliorer la sécurité des motards

02 janvier 2025 (moto-net.com)

Présenté cet été sur MNC, un projet de ''bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards'' a retenu l'attention de la Commission européenne. Cette initiative autrichienne a été récompensée par un Prix d'excellence 2024, devant un projet comparable mené en Slovénie et un guide touristique pour motocyclistes britanniques se rendant en Espagne.

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Le Contrôle Technique moto définitivement balayé… au Portugal

16 décembre 2024 (moto-net.com)

Alors que le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés peine à faire le plein en France - en dépit de son caractère obligatoire, bande de voyous -, il vient d'être rejeté au Portugal par son - unique - parlement. Le groupe de défense des droits des motards portugais s'en félicite... et cela encourage la FFMC à maintenir le boycott !

La "Fédération Française des Motards Contre-le-ct-moto" relaie le succès de sa consœur qui déclarait ce 5 décembre 2024 : "la décision d’imposer un contrôle technique périodique obligatoire pour les motos au Portugal, le 1er janvier 2025, est définitivement enterrée. L’attente a été longue, mais elle est là : le Portugal n’introduira pas de contrôle technique périodique obligatoire pour les motos".

"Après plus de 12 ans de lutte pour sensibiliser les gens à la réalité des faits entourant le sujet, nous avons finalement obtenu que le gouvernement portugais soit de notre côté : le contrôle technique périodique obligatoire pour les motos a été abrogé hier par la majorité parlementaire portugaise", annonçait la GAM (Grupo Acção Motociclista). "Bom trabalho !"

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