Actu moto. Essais moto et nouveauté moto.

La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

27 octobre 2025 (www.moto-net.com)

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...

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TVA à 33% sur les produits de luxe… et motos de + de 450cc ?

25 octobre 2025 (www.moto-net.com)

Sur les 3702 amendements déposés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026, il en est un qui retiendra l'attention - soulèvera la colère - des motards : faire passer la TVA à 33% sur les "produits de luxe" dont les jets privés, œuvres d'art, lingots d'or, prestations hôtelières de luxe, chevaux de course… et les motos de + de 450cc !?

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Il y a 10 ans : La FFMC lance une pétition contre le contrôle technique moto

22 octobre 2025 (www.moto-net.com)

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après les manifs, une pétition : la Fédération française des motards en colère (FFMC) continue à se mobiliser contre le projet d'imposer un contrôle technique à la revente des motos et des scooters annoncé par le premier ministre, Manuel Valls, lors du CISR du 2 octobre". En 2025, le CT moto est en vigueur, mais une nouvelle pétition prend de l'ampleur...

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Vidéo sur les atouts, limites et avenir du moteur 2-temps

26 mai 2025 (www.moto-net.com)

Comment fonctionnent les moteurs 4-temps de nos motos actuelles ? Pourquoi les 2-temps ont-ils disparu et comment cette motorisation pourrait faire son retour ? En moins d'une demi-heure, "Driving 4 Answers" répond brillamment à toutes ces questions, et présente un alléchant projet Rev Force, par Alpha Otto Technologies.

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L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

04 avril 2025 (www.moto-net.com)

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...

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Jean?Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

06 décembre 2024 (www.moto-net.com)

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean?Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.

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Les constructeurs auto et moto rassurés par le ministre de l'Économie

18 octobre 2024 (www.moto-net.com)

"La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) salue la déclaration du ministre de l'Économie, Antoine Armand, lors du Sommet de l'Automobile du mardi 15 octobre, témoignant d'une compréhension approfondie des enjeux de la filière".

Il y a deux semaines, le même représentant des constructeurs étrangers en France se disait inquiet face au projet de loi de finances 2025. Mais l'annonce ce mardi "d'un ajustement des futures mesures fiscales" semble l'avoir rassuré… Ouf !?

La CSIAM prône toujours et principalement : le maintien de la réduction progressive du seuil du malus CO2 de 5 g/km par an, le maintien du seuil de 1,6 tonne pour le malus poids, et l'encouragement fiscal au renouvellement du parc automobile avec des véhicules plus écologiques.

Moto-Net.Com continue pour sa part de promouvoir le deux-roues motorisés, sous toutes ses formes... et tout comme la FEMA qui vante les mérites de la moto auprès de nos gouvernements et employeurs, d'ailleurs !

Les constructeurs auto et moto rassurés par le ministre de l'Économie

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Les constructeurs inquiets face au projet de loi de finances 2025

16 octobre 2024 (www.moto-net.com)

La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle estime que le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 constitue "une attaque sans précédent contre l'industrie automobile française et européenne". La CSIAM fulmine notamment contre les nouvelles taxes "prétendument écologiques" qui mettent "en péril" la production auto et moto et "ses milliers d'emplois".

"Le gouvernement, par ces actions, remet en question le pacte de confiance indispensable à la stabilité réglementaire et fiscale", préviennent les constructeurs en appelant au retrait des mesures fiscales évoquées et à l'ouverture d'un "dialogue constructif avec le secteur automobile". Moins de taxes et plus d'échanges ? Deux modes d'action inconnues par le gouvernement !

 

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Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

15 mars 2024 (www.moto-net.com)

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.

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La FFMC balance les centres de contrôle technique moto

04 mars 2024 (www.moto-net.com)

La Fédération française des motards en colère (FFMC) liste les centres de contrôle technique favorables ou non au nouvel examen périodique imposé aux motos et scooters à partir du 15 avril 2024. Objectif de cette initiative #BalanceTonCentre ? Alimenter une carte pour encourager le boycott des centres "pro-CT2RM".

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La FFMC soutient mais ne récupère pas la grogne agricole

02 février 2024 (www.moto-net.com)

La Fédération française des motards en colère exprime sa solidarité envers les impressionnantes manifestations des agriculteurs et des milliers de tracteurs postés devant les chars. Solidaire mais pas opportuniste, la FFMC préfère rester hors de portée des projecteurs braqués sur le conflit social...

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Interview FFM : les sports mécaniques seront un moteur de la transition écologique

14 décembre 2023 (www.moto-net.com)

Souvent pointés du doigt pour leurs émissions de gaz à effet de serre, les sports mécaniques assurent avoir un impact limité sur l’environnement. Cependant, les fédérations françaises de motocyclisme et sport automobile assument leur rôle à la fois symbolique et technologique... MNC en parle avec le président de la FFM, Sébastien Poirier.

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Quel est l’impact environnemental des sports mécaniques en France ?

13 décembre 2023 (www.moto-net.com)

Cinq ans après le premier baromètre économique des sports mécaniques en France, la Fédération Française de Motocyclisme et sa consœur du Sport Automobile enrichissent leur étude en évaluant leur impact environnemental. Dans leur calcul, elles intègrent l’empreinte carbone, très importante, des spectateurs. Bilan et réflexions.

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Le circuit motocross de Néris-les-Bains (03) racheté par la FFMoto

08 décembre 2023 (www.moto-net.com)

Et de 21 ! La Fédération Française de Motocyclisme vient de faire l’acquisition d'un nouveau site de pratique de sport moto : le circuit de Néris-les-Bains, situé dans l'Allier sur les hauteurs de la vallée de Montluçon. Il porterait ainsi "à plus de 210 hectares", la surface des terrains aujourd’hui détenus par la FFM.

"Affilié à la FFM depuis 1984, le Moto-Club de Néris-les-Bains fut organisateur de nombreuses épreuves régionales et nationales, en plus d'être ouvert régulièrement à l'entraînement", souligne la FFM qui confiera la gestion du circuit à la Ligue Motocycliste Auvergne-Rhône-Alpes.

Le circuit motocross de Néris-les-Bains (03) racheté par la FFMoto

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Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

28 novembre 2023 (www.moto-net.com)

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.

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Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

13 octobre 2023 (www.moto-net.com)

Après un an de dur labeur essentiellement numérique, la petite société française Ride Mercury - au fort potentiel électrique ? - concrétise son projet de moto rétrofit en présentant son prototype R01, sur base de BMW R75. Les fondateurs de Mototherapy tablent déjà sur une commercialisation en 2024...

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Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

27 juillet 2023 (www.moto-net.com)

Les ventes de motos et scooters en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni (sic) et +7,5 % en France au premier semestre 2023 prouvent que les européens aiment - de plus en plus - les deux-roues motorisés. Ils sont aussi branchés vélos électriques, plus que mobylettes.

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Les européens aiment les motos, les scooters et les vélos électriques

27 juillet 2023 (www.moto-net.com)

Les ventes de motos et scooters en hausse de +19,1 % en Italie, +11,7 % en Espagne, +10,1 % en Allemagne, -0,9 % au Royaume-Uni (sic) et +7,5 % en France au premier semestre 2023 prouvent que les européens aiment - de plus en plus - les deux-roues motorisés. Ils sont aussi branchés vélos électriques, plus que mobylettes.

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La FEMA s’insurge contre les routes fermées à tous les motards

22 juin 2023 (www.moto-net.com)

Afin d’empêcher certains motards de faire trop de bruit, certains élus et politiques interdisent l’accès de leurs routes et chemins à toutes les motos, sans distinction. La Fédération des associations de motards européens (FEMA) exprime son désaccord... haut et fort !

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Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

05 juin 2023 (www.moto-net.com)

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.

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