Actu moto. Essais moto et nouveauté moto.

Vers des batteries communes à plusieurs marques de motos et scooters

09 septembre 2021 (www.moto-net.com)

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha dévoilent davantage de détails sur leur projet commun de développement de batteries interchangeables à destination des futures petits véhicules électriques à deux et trois-roues de cet inédit consortium. Explications.

Tags: Business > R&D

[Vidéo] BMW présente son nouveau concept électrique CE 02

02 septembre 2021 (www.moto-net.com)

BMW - qui vient de présenter son audacieux scooter électrique CE 04 - varie les plaisirs avec son concept CE 02, qui évoque une mini moto façon jouet avec ses roues pleines de 15 pouces. Cet équivalent 125 cc accrocherait les "90 km/h" pendant "environ 90 minutes", assure le constructeur allemand.

Autre particularité de ce prototype, outre son design minimaliste et sa selle "planche à repasser" à seulement 730 mm du sol : les fixations sous son moteur de 15 ch servent à fixer des repose-pieds ou un skateboard (!), qui sert alors de cale-pieds. Un truc de d'jeuns... ou un délire d'ingénieurs, au choix !

 

Tags: Business > R&D

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

23 juillet 2021 (www.moto-net.com)

Le constructeur anglais prend le monde de la moto par surprise en révélant son projet de construire des motocross et d'enduro puis de les aligner en championnats du monde de tout-terrain. Ricky Carmichael et Ivan Cervantes sont en charge du développement de ces inattendues Triumph à crampons. Explications.

Tags: Business > R&D

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

07 juillet 2021 (www.moto-net.com)

Le blason d'Iwata rejoint Honda et Kawasaki au rang des constructeurs japonais impliqués dans l'aéronautique par le biais de la fourniture de petits moteurs Yamaha au constructeur d'avions ShinMaywa. Explications.

Tags: Business > R&D

Piaggio One : le premier scooter électrique pour les jeunes... et livreurs

02 juin 2021 (www.moto-net.com)

Deux ans après la classieuse mais onéreuse Vespa Elettrica, le groupe Piaggio s’apprête à lancer un scooter électrique au look de jouet et bien plus abordable. Dans le viseur du Piaggio One : les jeunes bien sûr, mais aussi les livreurs s’ils veulent continuer à rouler au coeur des villes ? Présentation.

Tags: Business > R&D

Le championnat du monde MotoGP veut durer en roulant plus propre

21 mai 2021 (www.moto-net.com)

Réunir une centaine de pilotes MotoGP - et leurs équipes - à vingt reprises un peu partout autour de la planète pour faire des ronds à moto demande de l’énergie... Beaucoup d’énergie. Les organisateurs de cet Intercontinental Circus cherchent donc à limiter son impact sur l’environnement. Première piste explorée : les carburants...

Tags: Business > R&D

Concepts E-Pilen et Vektorr : la moto et le scooter électriques de Husqvarna

18 mai 2021 (www.moto-net.com)

Husqvarna vient de dévoiler deux concepts électriques : une moto E-Pilen destinée aux permis A1 et B, un scooter Vektorr équivalent à un 50 cc. Et si demain, la marque d’origine suédoise devenait encore plus "branchée" que KTM ? MNC interroge leur directeur marketing et communication en France.

Tags: Business > R&D

Le futur scooter électrique E01 Yamaha assure sa prise

11 mai 2021 (www.moto-net.com)

Des plans de brevet publiés par CycleWord témoignent du développement du futur scooter électrique Yamaha E01, dévoilé sous forme de concept au Tokyo Motor Show 2019. Ces schémas indiquent que sa batterie - non amovible - sera en position longitudinale sous le plancher comme sur le BMW C Evolution.

La prise de recharge se situe sous une trappe à l'avant, solution initiée sur certaines voitures électriques pour faciliter le branchement en stationnement. Yamaha prévoit que son scooter à piles soit un équivalent 125 cc (15 ch maxi) pour être accessible avec le permis voiture. Rappelons que la marque aux diapasons a également dans ses cartons des projets d'une sportive et d'un roadster "électrifiés".

Tags: Business > R&D

Hans Zimmer signe la bande originale de futures autos BMW électriques

11 mai 2021 (www.moto-net.com)

Lancée en 2019 avec le concept automobile BMW Vision M Next, la collaboration entre le compositeur de films Hans Zimmer et le constructeur BMW va se concrétiser en 2022 avec la création d’un son de moteur - électrique - pour la BMW i4, sa version M et la BMW iX.

"Chaque BMW a son propre caractère, qui se reflète dans le son qu'elle émet", analyse Zimmer, célèbre pour ses innombrables et remarquables bandes originales (Rain Man, Thelma et Louise, Rasta Rockett, Le Roi Lion, Gladiator, Pearl Harbor, Johnny English, Batman Begins, Sherlock Holmes, Inception, Rush, Interstellar et bientôt Dune, Mourir peut attendre ou Top Gun !)

"Ainsi, pour les modèles BMW M à propulsion électrique, nous avons développé un son de conduite qui accentue de manière particulièrement vive leur expérience émotionnelle de conduite et garantit que leurs performances seront ressenties avec encore plus d'intensité".

Atout indéniable des véhicules électriques en ville (le scooter CE 04, par exemple), le silence pose toutefois problème à certains utilisateurs qui aiment ressentir - entendre ! - leur machine. Zimmer travaillera-t-il aussi sur la moto BMW du futur ? Restez branchés...

Tags: Business > R&D

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

29 avril 2021 (www.moto-net.com)

C’est décidé : à l’instar de nombreux constructeurs de voitures, la marque Honda passera au tout-électrique en 2040. Sa branche moto actuellement 100 % thermique en France va accueillir dès 2024 trois modèles équivalents 50 et 125 cc. De grosses cylind... "grosses piles" viendront ensuite !

Tags: Business > R&D

Ducati plus favorable aux carburants synthétiques qu'aux motos électriques

20 avril 2021 (www.moto-net.com)

Rétropédalage à Bologne : Ducati ne produira finalement pas de motos électriques à court terme comme annoncé depuis 2019. Le constructeur italien s'intéresse davantage aux carburants de synthèse comme Porsche, autre marque du groupe Volkswagen propriétaire de Ducati. Explications.

Tags: Business > R&D

Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

12 avril 2021 (www.moto-net.com)

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...

Tags: Business > R&D

[Vidéo] : Triumph promet 180 ch pour sa future moto électrique TE-1

31 mars 2021 (www.moto-net.com)

Le constructeur anglais Triumph annonce avoir terminé la phase 2 de son projet en quatre étapes de moto électrique TE-1, projet lancé en 2009 en collaboration avec l'agence gouvernementale de l'innovation britannique Innovate UK, Williams Advanced Engineering, Integral Powertrain Ltd et l'Université de Warwick. Rappelons que seuls BMW, KTM et Harley-Davidson occupent pour le moment le terrain de la moto électrique.

Cette deuxième étape était consacré au moteur de ce roadster électrifié, qui reprend les codes esthétiques des Street et Speed Triple. Ce propulseur serait en mesure de délivrer "180 ch", assure la marque d'Hinckley ! Les premiers roulages du prototype de cette "Speed Pile" (!) sont prévus "fin 2021", prévoit Triumph, qui ne communique en revanche aucune donnée sur le poids, l'autonomie et les moyens de recharge...

Tags: Business > R&D

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

01 mars 2021 (www.moto-net.com)

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...

Tags: Business > R&D

Régulateur adaptatif de série sur la nouvelle KTM 1290 Super Adventure S

29 janvier 2021 (www.moto-net.com)

KTM profite de la refonte de son maxi trail 1290 Adventure S pour améliorer son confort et installer de série un régulateur de vitesse adaptatif. Objectif : maintenir automatiquement les distances de sécurité avec les véhicules en amont de cette redoutable moto de 160 ch vendue au prix de 18 599 euros. Présentation.

 

Tags: Business > R&D

Communication et sécurité auto-moto : le CMC pose les bases

21 décembre 2020 (www.moto-net.com)

Le groupement CMC (Connected Motorcycle Consortium) lancé en 2016 par BMW, Honda et Yamaha - rejoint par KTM, Kawasaki, Triumph, Suzuki et Ducati - vient de finaliser ses premiers travaux : permettre aux motos de communiquer avec les voitures et infrastructures afin d'éviter des accidents.

Tags: Business > R&D

Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA

20 novembre 2020 (www.moto-net.com)

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.

Tags: Business > R&D

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

13 novembre 2020 (www.moto-net.com)

Trois ans après le Concept Link, BMW Motorrad revient à la charge - huhuhu - en dévoilant le CE 04. Outre le successeur du "successfull" C Evolution, il faut y voir le premier maillon d'une nouvelle chaine de scooters et motos électriques. Explications et vidéo de présentation.

Tags: Business > R&D

[Vidéo] Indian se branche sur l'électrique avec sa mini-moto eFTR Jr

06 octobre 2020 (www.moto-net.com)

Après Harley-Davidson et sa LiveWire, un autre constructeur de customs se met à la moto électrique : Indian dévoile pour les marchés américain et canadien sa eFTR JR, version électrifiée de son excitante FTR1200 à moteur bicylindre à qui elle reprend jusqu'aux silencieux factices ! Particularité : c'est une mini-moto destinée aux enfants de 8 ans, d'où le suffixe "JR" comme Junior. 

Ses performances sont limitées entre 16 et de 24 km/h - selon le mode choisi - et son autonomie serait comprise entre "1h05 et 2h20". Son prix est de "750 dollars" outre-Atlantique : plutôt bien placé au regard de ses équipements (fourche inversée, freins à disque) et de ses lignes attractives. Une importation élargie à l'Europe ferait plaisir à bien des minots, notamment en France !

Tags: Business > R&D

Une nouvelle Honda Hornet "2.0"... pour l'Asie !

04 septembre 2020 (www.moto-net.com)

Cool : re-voilà la Hornet ! Oui, mais en fait non : Honda ne relance pas son piquant roadster de moyenne cylindrée, mais dévoile en Inde une petite moto propulsée par un monocylindre refroidi par air de 184 cc. Sa cible ? Les marchés asiatiques, friands de 200 cc !

Cette Hornet "2.0" de 17 ch présente des traits plutôt aguicheurs, tout comme sa fourche inversée dorée, ses disques pétales, son petit sabot et son éclairage à LED. Poignées passager et silencieux court sont également au programme de cette nouveauté 2021 indienne susceptible de préfigurer les futures CB125 pour l'Europe...

Tags: Business > R&D

Filtrer les informations automobiles

Nuage de Tags

Nos Partenaires