Actu moto. Essais moto et nouveauté moto.

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

06 juin 2024 (www.moto-net.com)

Les petits hommes verts - d'Akashi - s'apprêtent à lâcher en Europe deux motos révolutionnaires : la Z7 Hybrid et sa version carénée Ninja. En parallèle, Kawasaki lance aussi une draisienne électrique… pour grands enfants puisque ses roues de 20 pouces peuvent supporter un pilote de 60 kg et tourner jusqu'à 39 km/h ! Présentations.

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18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

03 mai 2024 (www.moto-net.com)

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.

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Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

08 novembre 2023 (www.moto-net.com)

L’embrayage électronique E-Clutch fait sa première apparition publique au salon Eicma ! Honda y annonce que son tout nouveau dispositif sera installé sur toutes les CB650R et CBR650R 2024 en France. Le roadster et la sportive reçoivent aussi un nouvel écran coloré et connecté, de nouveaux coloris et nouvelles lignes. Présentations.

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Nouveautés 2024 : une moto électrique à vitesses chez QJMotor

14 août 2023 (www.moto-net.com)

Le constructeur chinois QJMotor créé la surprise au salon de Canton (Chine) avec une inédite moto sportive électrique dotée d'une boîte de vitesses à quatre rapports. Cette nouveauté 2024 - appelée "OAO Pro" - est une équivalente 125 cc thermique qui développe 14 ch pour 164 kg, par ailleurs associée à une transmission finale par chaîne.

Ce n'est pas la première fois qu'une marque combine propulsion électrique et boîte de vitesses, comme sur une moto thermique "traditionnelle" : Kymco y travaille sur un alléchant prototype de Supersport révélé en 2018.  Cette QJMotor OAO Pro se destine pour l'instant au marché chinois… à moins que le courant ne passe bien en Europe ?!

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Le canadien Can-Am refait parler de ses futures motos électriques

22 juin 2023 (www.moto-net.com)

Can-Am souffle ses 50 bougies en 2023. Et l’an prochain, la branche trois-roues de BRP - qui possède aussi Ski-Doo, Sea-Doo, Rotax, etc. - retournera à ses origines avec une inédite gamme de motos électriques dont les deux premiers modèles ont été dévoilés en août dernier : l’Origin et la Pulse.

Ces deux motos que le groupe de Valcourt (Québec) espérait dans un premier temps sortir à l’occasion du cinquantenaire de Can-Am, devraient être commercialisées en 2024, pour l’été. Le trail et le roadster inaugureront la motorisation "maison" Rotax e-power...

Cette technologie sera ensuite branchée sur l’ensemble des véhicules électriques des autres gammes BRP, qu’ils circulent "sur l’eau, la neige, la terre ou l’asphalte". Tous pourront être rechargés "à domicile ou dans des stations munies de chargeurs de niveau 2". Les données techniques et d’autres motos seront divulgués cet été (2023) : restez branchés !

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La reconnaissance faciale et oculaire iFace contre le vol des motos BMW

04 avril 2023 (www.moto-net.com)

On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.

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Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

01 février 2023 (www.moto-net.com)

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !

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Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

01 février 2023 (www.moto-net.com)

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !

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Une moto Bimota à hauteur variable suralimentée par Kawasaki

30 décembre 2022 (www.moto-net.com)

Bimota entretient sa réputation de constructeur de motos exceptionnelles car non conventionnelles avec son nouveau châssis Tera, qui promet une hauteur d'assiette variable sur 30 mm. Ce dispositif inédit est développé autour du moteur suralimenté des Kawasaki H2. Explications et vidéo.

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Yamaha développe une moto auto-stable à très basse vitesse

21 décembre 2022 (www.moto-net.com)

Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !

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Triumph en championnat Supercross américain en 2024

14 décembre 2022 (www.moto-net.com)

Triumph crée une nouvelle structure officielle aux États-Unis pour s'aligner en 2024 en Supercross AMA (SX US) avec sa nouvelle motocross de 250 cc. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie 450 cc la saison suivante, en même temps que le championnat du monde MXGP.  Explications.

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Triumph en championnat Supercross américain en 2024

14 décembre 2022 (www.moto-net.com)

Triumph crée une nouvelle structure officielle aux États-Unis pour s'aligner en 2024 en Supercross AMA (SX US) avec sa nouvelle motocross de 250 cc. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie 450 cc la saison suivante, en même temps que le championnat du monde MXGP.  Explications.

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Triumph s'engage en championnat du monde de motocross

03 octobre 2022 (www.moto-net.com)

Triumph suit son - inattendue - feuille de route vers la compétition tout-terrain avec l'officialisation de son engagement sur la prochaine saison du championnat du monde de motocross MX2 avec son inédite 250 cc 4-temps. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie reine MXGP en 2025. 

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Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

23 septembre 2022 (www.moto-net.com)

Fondé officiellement il y a un an par Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, le SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) réunit désormais 21 acteurs de la mobilité à deux-roues. Les inscriptions restent ouvertes... et la route encore longue pour concrétiser ce pertinent projet !

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Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

23 septembre 2022 (www.moto-net.com)

Fondé officiellement il y a un an par Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, le SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) réunit désormais 21 acteurs de la mobilité à deux-roues. Les inscriptions restent ouvertes... et la route encore longue pour concrétiser ce pertinent projet !

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[Vidéo] 161 km d'autonomie pour le prototype de moto électrique Triumph TE-1

15 juillet 2022 (www.moto-net.com)

Triumph continue à dévoiler les caractéristiques de sa future moto électrique TE-1, roadster au look de Speed Triple en gestation depuis 2019. Le constructeur - qui avait déjà annoncé une puissance de 180 ch et une batterie rechargeable "de 0 à 80%" en 20 minutes - révèle aujourd'hui d'autres informations, notamment l'autonomie de son prototype.

Ce champ d'action serait de "161 km", calcule Triumph sans détailler les conditions : autonomie mixte, en ville, avec autoroute ? En tout état de cause, cette portée est encore assez limitée... En revanche, son poids serait raisonnable pour une moto à piles : "220 kg", soit 25 % de moins que les "motos électriques comparables actuellement disponibles", affirme la marque anglaise. A titre de comparaison, la Speed Triple 1200 RS pèse 198 kg.

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Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

05 avril 2022 (www.moto-net.com)

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

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[Vidéo] Triumph prêt à mettre les watts avec son roadster électrique TE-1

16 février 2022 (www.moto-net.com)

Le projet de moto électrique lancé par Triumph en 2019 achève sa troisième étape : le constructeur anglais et ses partenaires dévoilent la première "moto de démonstration" - proche de la version finalisée - qui reprend comme déjà évoqué le style de la Speed Triple et revendique des velléités sportives avec ses suspensions Öhlins et freins Brembo haut de gamme.

Cet roadster TE-1 embarque un puissant moteur électrique développé par Integral Powertrain capable de crêtes à 180 ch (122 ch de puissance continue). Accouplé à une courroie, ce bloc est alimenté par une batterie de 15 kWh rechargeable de "0 à 80%" en 20 minutes avec un chargeur rapide. Prochaine étape : tests au banc, puis essais sur circuit pour valider ses composants définitifs. 

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80 ch et 110 kg pour la nouvelle moto cross électrique Stark Varg

29 décembre 2021 (www.moto-net.com)

Stark Future, société d'origine suédoise implantée depuis 2019 à Barcelone (Espagne), projette de livrer à partir de 2023 une moto cross électrique au potentiel inédit : la Stark Varg développerait de 60 à 80 ch pour seulement 110 kg, avec une batterie "maison" capable de 6 heures d'autonomie. Le tout à partir de 11 900 euros : électrisant, non ?! Présentation.

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Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

14 décembre 2021 (www.moto-net.com)

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

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