06 février 2025 (www.moto-net.com)
Dans l'inspiration/aspiration de Kawasaki, Yamaha vient de présenter lors du tout récent salon Bharat Mobility Expo 2025 sa première moto à double motorisation : la FZ-S Hybrid sur base de petit roadster au monocylindre à air de 149cc (cylindrée phare en Inde) et 12,4 ch, pour 136 kg.
À l'instar des plus grosses Z7 et Ninja 7 Hybrid (bicylindres à eau de 451 cc et 59 ch pour 227 kg) mais aussi des scooters Ray-ZR et Fascino Hybrid de la marque d'Iwata, cette future moto intègre un petit moteur baptisé "SMG", pour Smart Motor Generator. Intelligent donc, ce dispositif doit à la fois améliorer les accélérations et la consommation de l'engin.
Yamaha qui vient de célébrer la production de sa millionième petite sportive R15 en Inde (comme la R125, mais qui cube 150 et se vend beaucoup, beaucoup plus !), ne précise pas à ce jour si cette FZ-S Hybrid débarquera dans nos contrées. Sous le nom et la forme d'une MT-125 Hybrid ? Restez connectés !
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27 novembre 2024 (www.moto-net.com)
Italjet, constructeur-préparateur depuis 1959 à Bologne (Italie), dévoile un incroyable scooter au salon EICMA de Milan 2024 : le Dragster 700 Twin. Ce scooter radical est motorisé par un bicylindre Benelli de 692 cc annoncé à 68 ch et 70 Nm pour 190 kg. Capable d'atteindre 190 km/h (!) et doté d'une boîte mécanique à six rapports, il exhibe deux silencieux relevés qui renvoient aux Ducati V2.
Racé, l'engin expose une partie-cycle digne d'une moto sportive : cadre treillis acier, fourche inversée, étriers radiaux, suspensions réglables et pare-leviers. Notez également ses ailerons façon MotoGP, ses repose-pieds reculés et ses demi-guidons ! Italjet le propose à à 12 900 euros et en série limitée "Factory", avec montage Öhlins, Brembo et Akrapovic à 14 900 euros (700 unités).
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05 novembre 2024 (www.moto-net.com)
Royal Enfield affiche des résultats flatteurs, surtout sur son marché domestique, et dévoile la nouvelle Bear 650 ainsi qu'un prototype de moto électrique au salon EICMA de Milan. Entre satisfaction et ambitions, la marque indienne aborde sereinement 2025 !
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28 octobre 2024 (www.moto-net.com)
Peugeot Motocycles perd sa bataille juridique contre Piaggio : la cour d'appel de Paris rejette à son tour les recours du constructeur français et le condamne à régler 3,3 millions d'euros pour violation de brevet du MP3 sur son Metropolis. En tout, Peugeot va débourser plus de 4 millions d'euros alors que les chaînes seraient à l'arrêt à Mandeure (25)…
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09 octobre 2024 (www.moto-net.com)
Après Honda, BMW et Yamaha, c'est au tour de KTM de succomber à la tendance 2025 : la boîte de vitesses robotisée ! Cette nouvelle technologie Automated Manual Transmission (AMT) équipera plusieurs Katoches dans un avenir proche, très proche... Présentation.
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26 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le roadster MT-09 est la première moto dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique Yamaha Automated Manual Transmission. Cette version Y-AMT fait disparaître levier d'embrayage et sélecteur sur son crapuleux trois-cylindres de 890 cc.
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24 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
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25 juin 2024 (www.moto-net.com)
Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
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06 juin 2024 (www.moto-net.com)
Les petits hommes verts - d'Akashi - s'apprêtent à lâcher en Europe deux motos révolutionnaires : la Z7 Hybrid et sa version carénée Ninja. En parallèle, Kawasaki lance aussi une draisienne électrique… pour grands enfants puisque ses roues de 20 pouces peuvent supporter un pilote de 60 kg et tourner jusqu'à 39 km/h ! Présentations.
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03 mai 2024 (www.moto-net.com)
Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
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08 novembre 2023 (www.moto-net.com)
L’embrayage électronique E-Clutch fait sa première apparition publique au salon Eicma ! Honda y annonce que son tout nouveau dispositif sera installé sur toutes les CB650R et CBR650R 2024 en France. Le roadster et la sportive reçoivent aussi un nouvel écran coloré et connecté, de nouveaux coloris et nouvelles lignes. Présentations.
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14 août 2023 (www.moto-net.com)
Le constructeur chinois QJMotor créé la surprise au salon de Canton (Chine) avec une inédite moto sportive électrique dotée d'une boîte de vitesses à quatre rapports. Cette nouveauté 2024 - appelée "OAO Pro" - est une équivalente 125 cc thermique qui développe 14 ch pour 164 kg, par ailleurs associée à une transmission finale par chaîne.
Ce n'est pas la première fois qu'une marque combine propulsion électrique et boîte de vitesses, comme sur une moto thermique "traditionnelle" : Kymco y travaille sur un alléchant prototype de Supersport révélé en 2018. Cette QJMotor OAO Pro se destine pour l'instant au marché chinois… à moins que le courant ne passe bien en Europe ?!
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22 juin 2023 (www.moto-net.com)
Can-Am souffle ses 50 bougies en 2023. Et l’an prochain, la branche trois-roues de BRP - qui possède aussi Ski-Doo, Sea-Doo, Rotax, etc. - retournera à ses origines avec une inédite gamme de motos électriques dont les deux premiers modèles ont été dévoilés en août dernier : l’Origin et la Pulse.
Ces deux motos que le groupe de Valcourt (Québec) espérait dans un premier temps sortir à l’occasion du cinquantenaire de Can-Am, devraient être commercialisées en 2024, pour l’été. Le trail et le roadster inaugureront la motorisation "maison" Rotax e-power...
Cette technologie sera ensuite branchée sur l’ensemble des véhicules électriques des autres gammes BRP, qu’ils circulent "sur l’eau, la neige, la terre ou l’asphalte". Tous pourront être rechargés "à domicile ou dans des stations munies de chargeurs de niveau 2". Les données techniques et d’autres motos seront divulgués cet été (2023) : restez branchés !
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04 avril 2023 (www.moto-net.com)
On sait quel gadget électronique équipera les futures motos BMW, et ce sera une première mondiale ! La génération 2024 de Boxer sera équipée d’un système de reconnaissance faciale et oculaire. L’iFace devra augmenter simultanément le confort du pilote et la protection de sa monture. Explications.
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01 février 2023 (www.moto-net.com)
Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
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01 février 2023 (www.moto-net.com)
Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
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30 décembre 2022 (www.moto-net.com)
Bimota entretient sa réputation de constructeur de motos exceptionnelles car non conventionnelles avec son nouveau châssis Tera, qui promet une hauteur d'assiette variable sur 30 mm. Ce dispositif inédit est développé autour du moteur suralimenté des Kawasaki H2. Explications et vidéo.
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21 décembre 2022 (www.moto-net.com)
Yamaha dévoile un étonnant prototype de moto capable de tenir seule en équilibre pour éviter les chutes sous 5 km/h. Sa technologie Advanced Motorcycle Stability Assist System (AMAS) repose notamment sur une propulsion électrique… de la roue avant !
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14 décembre 2022 (www.moto-net.com)
Triumph crée une nouvelle structure officielle aux États-Unis pour s'aligner en 2024 en Supercross AMA (SX US) avec sa nouvelle motocross de 250 cc. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie 450 cc la saison suivante, en même temps que le championnat du monde MXGP. Explications.
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14 décembre 2022 (www.moto-net.com)
Triumph crée une nouvelle structure officielle aux États-Unis pour s'aligner en 2024 en Supercross AMA (SX US) avec sa nouvelle motocross de 250 cc. Le constructeur anglais prévoit d'intégrer la catégorie 450 cc la saison suivante, en même temps que le championnat du monde MXGP. Explications.
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